Point de départ
Le principe du régime Atkins est simple : suppression de tous les sucres (gâteaux, sucreries…), mais également des sucres lents (pain, féculents, etc.). Par contre, pas de limitation sur les protides et les lipides . On peut donc manger à volonté et sans restriction de la viande, des poissons, de la charcuterie, des graisses en tout genre.
Les résultats
Ils sont évidents si le régime est bien suivi : la perte de poids est effective et relativement rapide.
Les avantages
- C'est un régime très simple et très efficace.
- Pas besoin de se surveiller outre mesure, puisqu'il suffit tout simplement de proscrire les glucides .
- Il est agréable puisqu'on eut manger autant qu'on veut de graisses et de protéines.
- En plus il marche.
- Et on sort des repas rassasié.
Donc, sur le papier, la panacée !
Les problèmes
- Lassitude : les envies de sucres se font plus fréquentes, la frustration s'installe ainsi que la tentation de craquer. On finit par avoir les graisses en horreur, le steack sans les frites paraît ennuyeux, le fromage sans pain insupportable, etc. Et c'est bien à cause de cet ennui que l'on maigrit, simplement parce qu'on mange moins. Mais on finit par craquer.
- Difficulté de réalisation : il n'est pas simple dans un contexte de vie sociale de respecter strictement un régime de ce type.
- Surcharges et les carences : un déséquilibre sur le plan des protéines va augmenter le taux d'uricémie ; un excès de protéines avec des graisses cachées (viande ou oeufs), va augmenter le taux de lipides dans le sang. C'est un régime qui est par conséquent dangereux car il augmente le risque cardio-vasculaire .
- Par ailleurs, certaines carences vitaminiques ou en oligo-éléments peuvent apparaître lorsque le régime dissocié est mal équilibré. L'absence de fibres contenues dans les céréales perturbe le transit. L'absence de fruits et de légumes (qui contiennent pratiquement tous des glucides) entraîne des carences vitaminiques, des déficits en sels minéraux, en oligo-éléments et en fibres (constipation).
Tout cet ensemble fait qu'on finit tôt ou tard par craquer.
Et ainsi, de « craquage en craquage », on finit par abandonner. Les kilos reviennent puisqu'on retourne à ses habitudes alimentaires antérieures, avec en plus le fameux effet yoyo qui aboutit à un poids supérieur au poids de départ.