Point de départ
Comme leur nom l'indique, ce sont des régimes qui :
- soit dissocient totalement la prise des aliments : ainsi un jour on mangera seulement des lipides , le lendemain seulement des sucres lents (gâteaux, pain, etc.), le surlendemain uniquement des protéines (viandes, poissons, oeufs, etc.). On peut donc manger de tout mais jamais au même repas
- soit autorisent seulement l'association de deux types d'aliments au cours d'un même repas
Principe
Le principe de ce régime repose sur l'idée non démontrée scientifiquement que si l'on grossit, c'est en raison de l'association de certains aliments, et ceci que l'on mange peu ou beaucoup.
Chaque régime dissocié possède ses règles : pour certains on vous conseille de ne pas associer dans un même repas les sucres avec les lipides ; pour d'autres, c'est l'association sucres lents protéines qui est interdite . Parmi ces régimes, l'un d'eux est célèbre, le régime Montignac . Autres régimes moins connu : le régime Shelton, ou le régime Antoine.
Exemple de régime dissocié
-
Lundi : que des oeufs
-
Mardi : que du poisson
-
Mercredi : que des légumes
-
Jeudi : que des laitages
-
Vendredi : que des fruits
-
Samedi : que des viandes
-
Dimanche on mange ce qu'on veut.
Les quantités sont libres puisqu'on mange sans restriction.
Les problèmes
Ils sont multiples :
- D'abord la lassitude : ne pas manger ce dont on a envie finit par créer une frustration, et donc la tentation craquer. De plus, manger uniquement de la viande à tous les repas (y compris au petit déjeuner) sans légume ni pain ni fromage ni fruit, fait que le soir on n'a plus envie de manger : et c'est un des buts de ce régime, être tellement lassant qu'on mange moins... ou qu'on craque !
- Ensuite la difficulté de réalisation : il n'est pas simple dans un contexte de vie sociale de respecter strictement un régime de ce type.
- Enfin les surcharges et les carences : un déséquilibre sur le plan des protéines va augmenter le taux d'uricémie ; un excès de protéines avec des graisses cachées (viande ou oeufs), va augmenter le taux de lipides dans le sang. A l'inverse, certaines carences vitaminiques ou en oligo-éléments peuvent apparaître lorsque le régime dissocié est mal équilibré.
- Enfin, tout régime interdisant n'importe qu'elle quantité et pourtant efficace risque de devoir son efficacité à un déséquilibre, difficile à contrôler. Qui dit déséquilibre dit mécanismes de protection de l'organisme pour préserver son fonctionnement, et augmentation du risque de l'effet yoyo dès que l'on revient à une alimentation standard et variée.
Il est quasiment impossible de garder longtemps ce régime si on ne veut pas se couper de la vie sociale, à moins de se contenter d'inviter chez soi et de faire ses portions à part, mais cela aussi devient lassant.
Les kilos reviennent puisqu'on retourne à ses habitudes alimentaires antérieures, avec en plus le fameux effet yoyo qui aboutit à un poids supérieur au poids de départ.
Pourtant ce type de régime réussit à certains, tenaces et peut-être assez autoritaires pour faire accepter ces principes à l'entourage avec un maintien du poids durable et stable.
L'astuce
Ce type de régime ne doit servir que comme un starter, être rigoureusement suivi et durant une période très limitée. En diversifiant très progressivement l'alimentation et en se réhabituant à des portions plus limitées de ce que l'on s'autorisait très largement pendant la dissociation, il est possible de maintenir le résultat.
Au cours de ce régime qui va servir de reprise en main, on va pouvoir se conditionner à modifier son alimentation initiale, et s'informer sur une meilleure façon de manger : manger moins et de façon équilibrée.