Point de départ
Un certain nombre d'idées fausses circulent sur la forme et le moyen de la garder, ainsi que sur les régimes.
Le sport ne fait pas maigrir
C'est vrai à court terme, mais faux à long terme. Les dépenses au cours de l'exercice sont faibles et de toute façon immédiatement récupérées : après l'effort, on a une de ces faims de loup... Pour perdre un kilo de graisse, soit 7000 calories, il faut s'activer tous les jours sans relâche pendant plusieurs heures. Un jogging en régime doux nécessite d'engloutir les kilomètres pendant près de 15 heures, et si on y met la gomme, il faudra quand même près de 9 heures. Un marathonien perdra à peine 200 grammes après avoir couru à bonne allure une quarantaine de Km. Si la balance indique une chute de un à cinq kilos, c'est de sueur qu'il s'agit ! Il faudrait pratiquer le tennis pendant plus de 16 heures pour perdre ce satané kilo de graisse. Une nouvelle rassurante quand même : le farniente consomme une centaine de calories par heure. L'argument minceur tombe à l'eau... à moins que l'effort dure sur le long terme. On l'a tous constaté, l'effort oblige à se surveiller et à garder les formes. Les sportifs qui abandonnent finissent tous par s'empâter .
Le sauna fait maigrir
Faux. Le sauna a bien des vertus, sauf celle-ci. Il permet d'éliminer en abondance la sueur de l'organisme grâce à la transpiration, mais tout cela n'est que de la vulgaire eau salée et pas de la graisse. Selon la fédération française de sauna, les effets bénéfiques à attendre sont la relaxation et la respiration de la peau. Il faut toujours boire ensuite pour se réhydrater. Autre idée reçue : le sauna permet d'éliminer les toxines comme l'acide lactique, produites au cours de l'effort. En fait, c'est le rein et non la transpiration qui est actif.
Les allégés aident à retrouver la ligne
Faux le plus souvent. Différentes études montrent en effet que les allégés permettent une économie des calories au cours du repas même, mais que tout se passe comme si l'organisme n'était pas dupe, et qu'il cherchait à compenser au cours de la journée ou de la semaine les restrictions. Une étude américaine sur 70.000 personnes a comparé sur un an des femmes sous allégés et édulcorants : elles avaient grossi comparé aux femmes qui n'en prenaient pas. Pour le Dr de Mondenard, c'est seulement dans un régime restrictif vrai et bien contrôlé médicalement que les allégés peuvent contribuer à une meilleure hygiène alimentaire qualitative et quantitative.
Pendant le régime, il faut prendre des vitamines
Vrai pour les régimes longue durée. Souvent la restriction alimentaire - surtout si elle est déséquilibrée - entraîne une fatigue supplémentaire par déficience en vitamines. Si vous souhaitez vous doper naturellement, choisissez dans le cadre de votre régime une alimentation très colorée : les fruits et légumes les plus rouges ou les plus verts sont aussi les plus riches en vitamines. Mangez-les de préférence crus ou cuits à la vapeur. Quant aux vitamines chimiques dites de synthèse, elles valent les suppléments dits naturels, vendus plus chers. L'organisme ne fait pas de différence, et sur le plan chimique ce sont des copies strictement identiques.
Sauter un repas ou jeûner, c’est un bon starter pour le régime
Faux sur toute... la ligne. Ces pratiques radicales et répétées sont nocives à long terme pour les muscles et le coeur en particulier. L'effet rebond est immédiat : dès la reprise de l'alimentation, l'organisme se met à stocker les calories sous forme de graisses et déclenche un véritable programme de lutte contre la sous-alimentation. D'où ce paradoxe, plus on jeûne, plus on prend du poids. Sans parler de la fatigue, des malaises hypoglycémiques , de la fonte musculaire et d'une résistance à l'amaigrissement ultérieure.