Le principe de ce régime est de ne consommer que des fruits et légumes. Les seules protéines autorisées sont les oeufs à raison d'une demi-douzaine par semaine. Il est évident que cette simple consommation de fruits et légumes s'accompagne d'une restriction calorique sévère puisque on ne peut manger que 1000 calories par jour, ce qui est très peu.
Il est fait pour durer une quinzaine de jours.
Les résultats
Ils sont évidents : la perte de poids est effective et très rapide.
Les avantages
Comme le nombre de calories apporté est ridicule (1000 calories, donc 2 à 3 fois moins qu'une personne adulte sédentaire qui ne fait aucun effort), on maigrit de 5 à 6 Kgs en 15 jours.
Les problèmes
- Lassitude : les envies de graisses, de protéines et de produits laitiers vous assaillent, la frustration s'installe ainsi que la tentation journellement répétée de craquer.
La fatigue : elle est évidente, car ce type de régime apporte une ration calorique très faible avec des risques d'hypoglycémies importants. Cela peut donc provoquer des malaises avec vertiges, et sueurs froides. - Les carences : ce sont des carences graves en protéines en en certains acides aminés que les végétaux seuls ne peuvent pas tous apporter. Le manque de certains éléments comme le calcium ou certains lipides essentiels finit pas provoquer des troubles sur le plan osseux si on le prolonge abusivement (fragilisation).
- Bref, c'est un régime dangereux sur le long terme, et intenable qui finit par vous amener à craquer.
- Ainsi, de « craquage en craquage », on finit par abandonner. Les kilos reviennent puisqu'on retourne à ses habitudes alimentaires antérieures, avec en plus le fameux effet yoyo qui aboutit à un poids supérieur au poids de départ.
Les régimes dérivés
Le "nouveau Régime Mayo Clinic" a été fait pour pallier à ces inconvénients : on y introduit quelques protéines en plus. Le retour à un régime normal se fait plus rapidement. Mais l'effet yoyo est là qui guette quasi inévitablement.
Le régime "Victoria Principal" du nom de l'actrice américaine va dans l'autre sens en carençant encore plus en protéine. Résultat on perd du muscle, et ce qu'on va récupérer après voir craqué, c'est de la bonne vieille graisse inexpugnable. A fuir absolument !
L’astuce
En fait ce type de régime ne doit servir que comme un starter, être rigoureusement suivi et durant une période très limitée (1 mois maximum). Au cours de ce régime qui va servir de reprise en main, on va pouvoir se conditionner à modifier son alimentation initiale, et s'informer sur une meilleure façon de manger : manger moins et de façon équilibrée.