Point de départ
Le surpoids et l’obésité sont liés à un excès de masse grasse.
En France selon les données de 2012, avec une population de 65 millions d’habitants, près de 15 millions sont en surpoids et 7 millions sont obèses.
Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Le poids idéal
Il est mesuré à partir de la taille et du poids.
- L’index de masse corporelle(IMC) : le Poids en kilo/Taille en mètre au carré. L’IMC normal est compris entre 20 et 25kg/m2 à 30 ans et il augmente avec l’âge.
La surcharge pondérable a un IMC supérieur à 25 kg/m2.
L’obésité se situe au delà de 30 Kg/m2 .
- Le tour de taille ou le rapport taille/hanche qui pour la femme doit être inférieur à 0,85.
L’évolution du poids avec l’âge
La femme prend en moyenne 11 kilos entre 20 et 50 ans de manière insidieuse. Seulement 10 % d’entre elles n’ont aucune variation de poids.
Avant 40 ans, la prise de poids se fait de manière privilégiée dans les cuisses et les fesses. A la ménopause, elle se fait autour de la taille dans l’abdomen. En plus de son aspect inesthétique, le tissus gras abdominal est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Ce qui favorise la prise de poids
Certains événements hormonaux.
Les grossesses, surtout si vous avez pris plus de 15 kilos que vous n’avez pas reperdu après la naissance et que vous avez plusieurs grossesses.
La préménopause.
Certaines maladies des glandes thyroïde et surrénale.
L’hystérectomie tout comme la prise de pilule ne fait habituellement pas grossir.
Les épisodes douloureux de la vie ou des troubles psychiques.
Les deuils, les dépressions, l’anxiété.
Les troubles du comportement alimentaire du type anorexie boulimie.
Des mauvaises habitudes alimentaires.
Des apports caloriques supérieurs à vos besoins.
Des aliments plus riches, plus gras, plus sucrés et un excès d’alcool.
Des repas irréguliers avec un grignotage entre les repas.
La sédentarité.
Une activité physique insuffisante.
L’arrêt d’une pratique sportive.
Les risques du surpoids
La liste est longue : hypertension artérielle, augmentation des graisses dans le sang (cholestérol et triglycérides), accidents vasculaires cérébraux, maladie des artères coronaires, diabète de type II, calculs biliaires, arthrose, apnée du sommeil, prédisposition à certains cancers…
C’est plus la prise de poids que le poids lui-même qui a un effet négatif. Tous ces facteurs doivent être traités individuellement si le surpoids persiste.
L’obésité
C’est une maladie complexe où les facteurs génétiques interfèrent avec ceux de l’environnement, la psychologie, le comportemental. C’est l’interaction de ces facteurs qui déclenche, entretient, solutionne ou pérennise l’obésité.
La leptine
C’est une hormone secrétée par les cellules graisseuses (adipocytes) qui adresse à l’hypothalamus dans le cerveau un message de satiété. L’obésité pourrait être lié à un déficit de sensibilité à cette hormone.
Quelques conseils
Surveiller son alimentation de façon souple et ciblée. Ne pas être obsessionnel sur la nourriture et ne penser qu’à ça car on finit par vivre dans l’interdit permanent et la frustration. Il faut garder la dimension de plaisir mais être conscient que certains comportements à l’origine de l’obésité doivent être modifiés.
Ne pas culpabiliser. Parfois il sera nécessaire d’avoir un soutien psychologique car il est important de garder confiance en soi.
Respecter un équilibre alimentaire car les restrictions trop brutales ne peuvent être poursuivies sur plusieurs mois : légumes à volonté, deux fruits par jour, des féculents à tous les repas, deux cuillerées à soupe d’huile par jour et 70grammes de protéines.
L’exercice physique graduel en commençant par la marche 30 minutes par jour, trois à quatre fois par semaine. L’important est qu’il soit régulier et progressif.
Les médicaments de l’obésité
Ils sont réservés aux personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30kg/m2 ou 27kg/m2 avec des facteurs de risque (diabète, dyslipidémies…). Un grand nombre d’entre eux ont été retirés du marché car ils ont été responsables de troubles psychiatriques.
La chirurgie
Elle est effectuée en dernier recours lorsque toutes les autres démarches se sont révélées infructueuses ou en cas de récidives. Différentes interventions peuvent être pratiquées sur l’estomac. Les résultats à court terme sont positifs sur la santé et sur le moral.
Les chiffres
En France, 30% des adultes sont en surpoids et 11% obèses.
65% de la population de plus de 20ans est obèse ou en surpoids aux Etats-Unis.
200
millions de chinois sont en surcharge pondérale et 90 millions
sont obèses pour une population de 1 milliard 320 millions. La Chine
est le pays ou le poids moyen augmente le plus vite sur la planète du
fait des modes de vie et nouvelles habitudes alimentaires calquées sur
l’occident, diminution du riz, des pâtes et des légumes et
augmentation de la consommation de graisses animales, viandes et œufs
et des fast foods.