Accueil > santé des enfants > santé bébé > poids d’un enfant

Point de départ

Le poids, beaucoup plus que la taille, est un des soucis permanents des parents. C'est pourtant un reflet moins fidèle de la croissance et, en tout cas, de la bonne santé.

Comment le peser ?

Pendant la première année, la seule méthode utilisable est le pèse-bébé. Vous pouvez en louer un (c'est plus pratique dans les tout premiers mois où il est utile que les pesées soient fréquentes). Vous pouvez faire peser votre enfant chez votre pharmacien, chez votre médecin, ou dans un centre de PMI…



Mais, attention :

- pesez-le toujours sur le même pèse-bébé, sinon vous ne pourrez pas comparer d'une fois à l'autre ;

- pesez-le tout nu ;

- vérifiez que le pèse-bébé est bien taré ;

- pesez-le (du moins au début) au même moment de la journée : après un change et avant la tétée.



Ultérieurement, il est difficile d'utiliser le pèse-bébé, car le bébé le fera osciller par ses mouvements incessants.

Une méthode simple, dite « par soustraction », permet d'utiliser un pèse-personne. Prenez votre enfant tout nu dans vos bras et pesez-vous avec lui. Pesez-vous ensuite et faites la soustraction.

Quand le peser ?

Bien entendu, le rythme des pesées doit varier en fonction de l'âge. À titre indicatif, on peut proposer :

- tous les jours jusqu'à ce qu'il ait repris son poids de naissance ;

- toutes les semaines jusqu'à 3 mois ;

- tous les quinze jours jusqu'à 6 mois ;

- tous les mois jusqu'à 1 an ;

- tous les six mois à partir de 1 an.

Et évidemment, chaque fois, chez l'enfant en bas âge, qu'un phénomène digestif apparaît : diarrhée, vomissements. Mais attention, sauf s'il est malade, ne le pesez pas tous les jours (encore moins plusieurs fois par jour) ; c'est inutile et sans valeur à partir du moment où il a repris son poids de naissance et c'est même parfois anxiogène.

La courbe de poids pendant la première année

Le nouveau-né perd du poids pendant les premiers jours. Sans être malade, il peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance ; puis il reprend régulièrement : la récupération du poids de naissance se situe entre 8 et 15 jours.



Dans les premiers mois, la prise de poids est importante : 700 à 800 grammes par mois, parfois même 1 kilo, avec une grande variabilité d'un enfant à l'autre.

Puis, au bout de quelques mois, la courbe de poids s'infléchit, et l'enfant ne prend plus que 300 à 500 grammes (parfois même moins) par mois. Plus il a poussé vite pendant les premiers mois, plus l'infléchissement de la courbe est précoce et important.

Alors, ne vous inquiétez pas de la cassure de la courbe de poids dans le courant de la première année : elle est normale.



Autrefois, pour illustrer ce phénomène, les pédiatres disaient que l'enfant prenait 700 grammes par mois pendant les cinq premiers mois, 500 grammes par mois pendant les sept mois suivants. Ces chiffres n'ont pas grande valeur et mieux vaut les oublier ; ils illustrent simplement cet infléchissement de la courbe de poids dans le courant de la première année (entre 3 et 9 mois selon les enfants). Vous devez vous y préparer.



page : 12
Termes associés : pesée - balance - croissance -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Poids d’un enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 13/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse