Point de départ
La pesée est pour vous un instant important : le bébé a-t-il bien pris du poids, pousse-t-il bien ? Nous avons dit à propos de l'alimentation ce que nous pensons de la pesée (voir chapitre « L'alimentation de 0 à 4 mois »). Elle doit servir uniquement à vérifier votre impression, à vous rassurer.
Faut-il peser le bébé tous lesjours ?
Oui, jusqu'à la reprise du poids de naissance, ensuite seule compte la courbe de croissance et non la mesure ponctuelle du poids jour après jour.
En effet, votre enfant peut grossir beaucoup un jour, perdre un peu le lendemain. La prise de poids ne se juge pas jour après jour, mais sur un certain délai, et peser trop souvent votre enfant risque de vous angoisser plus que de vous rassurer. Ne faites pas de la courbe de poids une obsession. N'oubliez pas que chaque enfant a sa croissance propre.
Pesez-le deux fois par semaine, puis une fois si tout va bien. Après 3 mois, si vous le faites suivre régulièrement (et il vaut mieux), vous n'avez plus besoin de balance. Votre enfant est alors pesé au cours des visites régulières chez le médecin ou au centre de Protection maternelle et infantile.
Quand et comment le peser ?
Pesez-le nu, régulièrement, à la même heure, de préférence avant le bain. Posez un linge sur la balance (le froid du plateau peut le faire pleurer et bouger) et tarez-la bien. Ne la déplacez pas, sinon retardez-la avant chaque usage.