Pourquoi mesurer le périmètre crânien ?
Vous avez remarqué que, dès la naissance, le périmètre crânien de votre bébé a été mesuré (il est noté sur son carnet de santé, au même titre que son poids et sa taille). Quel est l'intérêt de cette mensuration ?
Le périmètre crânien est le reflet du développement du cerveau : en effet, c'est le cerveau qui, en grossissant, fait grossir le crâne ; en mesurant le périmètre crânien, on a donc une idée de la croissance cérébrale. Or, vous avez remarqué que, chez le tout-petit, le crâne n'est pas entièrement ossifié. Les espaces non ossifiés sur la voûte crânienne s'appellent les fontanelles. L'une est très large, losangique, située en avant : c'est la fontanelle antérieure. L'autre, beaucoup plus petite, triangulaire, est située en arrière : c'est la fontanelle postérieure. Cela va permettre, sous la pression du cerveau, au périmètre crânien d'augmenter rapidement.le médecin contrôle donc régulièrement que le périmètre crânien se développe en harmonie avec la taille donc ni plus vite ni plus lentement ce qui pourrait être anormal .
Comment et quand le mesurer ?
La mesure du périmètre crânien est moins facile qu'il n'y paraît. Laissez faire votre médecin : il s'en occupera à l'occasion des consultations de surveillance régulière des premiers mois et des premières années.
Les points de repère du périmètre crânien
- Naissance 35 cm
- 3 mois 40 cm
- 9 mois 45 cm
- 3 ans 50 cm
Au-delà de 3 ans, le périmètre crânien ne grossira que très lentement pour atteindre en moyenne 57 centimètres à l'âge adulte. Cela permet de comprendre un fait primordial du développement : c'est au cours des trois premières années que se fait l'essentiel du développement du cerveau.