Définition
La radiographie du crâne est une radiographie de la boîte crânienne, qui ne donne que des indications indirectes sur les anomalies du cerveau, et dont les indications sont devenues très restreintes depuis l’accessibilité d’examens plus performants en cas d’urgence. Elle peut rester un examen de débrouillage dans les contextes non urgents.
Comment cela se passe
Rien de très original : vous faites bien attention à garder la position demandée sans bouger, pour avoir une bonne qualité de clichés.
Quelle est son utilité ?
- En cas de traumatisme crânien : il est maintenant admis qu’en cas d’examen clinique normal, cela n’a aucun intérêt de montrer une éventuelle fracture non déplacée, avec un seul trait de fracture, car cela ne change rien à la prise en charge. Cette prise en charge étant la surveillance de l’apparition de signes neurologiques, par la famille ou à l’hôpital, qui peuvent correspondre à un épanchement de sang dans le cerveau à évacuer en urgence, il faut alors un scanner pour le localiser.
- Dans le mal de tête qui s’aggrave, ou en cas de signes d’hypertension intracrânienne , devant des vertiges, une baisse de l’audition : une radio normale ne prouve rien, et une radiographie montrant des signes indirects est souvent très tardive. C’est à nouveau le scanner ou l’IRM qui vont apporter les éléments utiles au diagnostic précoce.
Ses indications encore utiles
- Le bilan de maladies à expression osseuse : certaines maladies du sang en particulier.
- L’analyse des sinus de la face, (et un qui est à l’intérieur du crâne, le sinus sphénoïdal) : ils peuvent être pleins de liquide et non pas d’air en cas de sinusite, ou avoir des parois épaissies, des polypes .
- On peut trouver des calcifications évocatrices de parasites, ou parfois totalement anodines, comme celle du vestige d’une petite glande au centre du cerveau, la glande pinéale.
- La forme de la selle turcique, endroit accueillant l’hypophyse , peut orienter vers un adénome de cette glande.