Point de départ
La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande située au centre de la tête, sous le cerveau, et au sommet du tronc cérébral. Plus précisément, elle se situe en haut et en arrière d'une cavité centrale du cerveau appelée le 3ème ventricule.
Rôle
- Cette glande n'est pas visible chez l'enfant sur les radios du cerveau. Ce n'est que lorsque sa croissance est terminée qu'elle se calcifie et devient donc visible. Le fait qu'elle se soit calcifiée ne modifie en rien son fonctionnement.
- Durant l'enfance, l'épiphyse aurait un rôle en empêchant l'hypothalamus de stimuler les glandes sexuelles (les testicules et les ovaires ).
- Elle fabrique de nombreuses substances que l'on connaît encore mal. Parmi celles-ci, la mélatonine a un rôle important sur le sommeil.
- L'épiphyse peut être le siège d'une tumeur rare, le pinéalome.
XGlande pinéale en vidéo
Système endocrinien et hormones Description du système endocrinien et en particulier de l'hypothalamus et de l'hypophyse qui ensemble produisent le tiers de nos hormones. | 2 vidéos |
Les pinéalomes
- Il se manifeste par une paralysie de certaines muscles de l'oeil qui va provoquer une difficulté à regarder vers le haut et vers le bas, ce que les médecins appellent l'ophtalmoplégie .
- Il existe différentes formes de pinéalomes :
- Les pinéocytomes et les pinéoblastomes qui sont des tumeurs cancéreuses très rares.
- Les germinomes qui sont également malignes et qui touchent l'homme jeune. Toutefois elles sont sensibles à la radiothérapie , et donc moins graves.