Comment cela se passe
Comme pour toute opération, vous commencez par l'état des lieux avec le chirurgien sur ce qu'il est possible de faire. Cela peut gêner de devoir se mettre entièrement nue pour cet examen, mais c'est dans un but pratique pour voir les zones de transition, où arrêter l'aspiration des cellules graisseuses.
Puis vous avez votre consultation d'anesthésie .
Les principaux gestes effectués
La liposuccion
La liposuccion a pour but de retirer la graisse sous-cutanée. Elle se fait sous anesthésie.
La plastie de la peau :
Le chirurgien, après avoir pratiqué la liposuccion, vérifie l'excédent de peau qui ne va pas pouvoir se rétracter suffisamment, et le retire de manière à ce que la suture soit sans tension, et dans le sens des plis naturels de la peau.
Il doit faire une hémostase (arrêter les saignements) la plus complète possible, mais vous aurez quand même pendant 2 à 3 semaines l'ecchymose habituelle qui suit la liposuccion.
Les suites particulières à cette chirurgie
L'ecchymose et le gonflement après la liposuccion durent au moins 15 jours. Cela se résorbera mieux avec le port d'un vêtement compressif (le panty) le premier mois, qui permet aussi de rendre plus uniforme le résultat.
Si une plastie de la peau est obligatoire, la cicatrisation peut être difficile, surtout sur une peau déjà distendue et fragilisée. Il faut la surveiller de près pour que les soins adaptés soient faits au fur et à mesure.