Définition
L'abdominoplastie consiste à retirer les excédents de graisse sous-cutanée à la partie basse du ventre, qui résistent aux régimes et sont liés à l'âge, aux grossesses, mais aussi au mode de vie des années précédentes.
Il faut souvent retirer avec une partie de la peau devenue excédentaire.
Comment cela se passe
- Pour les excès modérés sous le nombril, une simple liposuccion peut suffire, sous anesthésie locale .
- Quand il est plus important, ou quand la peau est très distendue, le chirurgien enlève l'excédent de peau dans la même opération, qui peut demander une anesthésie péridurale ou générale .
- C'est la peau du dessous de l'ombilic qui est retirée, ce qui permet d'enlever en même temps vergetures, cicatrices de césarienne, etc. L'ombilic est recréé en bonne place par une ouverture façonnée par la suture.
- Certains pratiquent la même technique que le lifting sous-cutané sans cicatrice, quand l'excès de peau est limité, le principe étant de retendre la peau par l'intermédiaire de petits ligaments fibreux sous-cutanés.
- Sinon, l'incision sera de toute façon au ras du pubis, et la cicatrice invisible.
- Elle peut s'accompagner d'un rapprochement des muscles grands droits (les muscles verticaux au milieu).
Les suites particulières
Les suites normales
Les complications possibles :
- Au niveau de la cicatrice : écoulement persistant de lymphe , infection sur hématome, nécrose profonde, désunion (chez les personnes très grosses, les diabétiques, les fumeuses).
- Après des opérations difficiles : saignements importants, demandant parfois une transfusion .
- Les phlébites sont favorisées : le fait de retendre trop fortement peut comprimer les veines profondes.
Les indications
Elles vont du simple coussin de graisse dans la partie basse du ventre au tablier de peau avec sa graisse superficielle.
Quand il existe une cicatrice anormale (par exemple d'appendicectomie ), elle peut être améliorée dans le même temps en cas de lifting sous-cutané, ou se retrouver prise dans la partie retirée.
Les complications spécifiques
À ce niveau, ce ne sont que les résultats insatisfaisants et les mauvaises cicatrisations.