Rajeunir le regard
La demande de rajeunissement et d'embellissement du regard est très fréquente en
chirurgie esthétique, c'est l'un des premiers motifs de consultation. La
chirurgie esthétique des paupières s'est considérablement simplifiée, les
cicatrices sont dissimulées ou inexistantes, l'anesthésie locale et ambulatoire permet de reprendre rapidement des activités socio-professionnelles.
Vieillissement des paupières
Dès quarante ans et parfois avant, on observe des modifications subtiles de la région périorbitaire, l'apparition de fines ridules d'expression, de petites poches graisseuses, le creusement de la région des cernes et de la vallée des
larmes. Puis, la
peau de la paupière supérieure se distend légèrement, parfois elle va former une véritable casquette qui peut gêner le
maquillage et dans certains cas gêner la
vision.
Chez l'homme, c'est parfois le sourcil qui s'abaisse, réduisant l'ouverture de la fente palpébrale. Des poches plus volumineuses peuvent se former au niveau de la paupière inférieure, sortes de hernies graisseuses donnant un regard fatigué.
Résultat naturel
Hommes ou femmes se présentent souvent en consultation avec l'envie d'un geste limité, peu invasif, réalisable sous
anesthésie locale et sans hospitalisation prolongée. Les techniques actuelles visent donc à réduire les
suites opératoires tout en obtenant un résultat le plus naturel possible. Une sorte de coup d'éclat et surtout pas un aspect opéré. La chirurgie esthétique doit allier sophistication des résultats et complète invisibilité du geste opératoire à court terme.
Paupière supérieure
La
blépharoplastie supérieure nécessite un tracé préopératoire parfait dans le pli palpébral en position assise, yeux ouverts et fermés. Il faut rester prudent sur la quantité de peau à retirer, c'est-à-dire en conservant l'arrondi naturel de l'oeil et l'aspect charnu du sourcil. L'utilisation de la radiofréquence ou
laser peut faciliter la réalisation de l'intervention. Le muscle orbiculaire qui permet le clignement est conservé au maximum. Si besoin, le sourcil sera remonté dans le même temps opératoire.
Paupière inférieure
La blépharoplastie inférieure reste un challenge pour l'obtention d'un bon résultat esthétique et sans complication. Au début du siècle, les premières blépharoplasties se sont parfois compliquées de l'apparition d'un
oeil creux et d'une paupière distendue (ectropion). C'est pour cela que les procédures actuelles visent à ne réséquer que la graisse qui fait saillie, le plus souvent par la voie endoconjonctivale, c'est-à-dire sans cicatrice externe. Le geste chirurgical est donc limité, peu agressif, et pourra être complété par des gestes locaux, peelings, radiofréquence, injections d'acide hyaluronique, pour parfaire le résultat.