Définition
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger une mauvaise forme des
paupières : le plus souvent tombantes ou avec des poches.
Indications
Ce sont les poches des paupières, dues à un affaissement des muscles autour de l'oeil, ou congénitales et de plus en plus visibles avec l'âge, ou des petits amas de graisse.
Le chirurgien fait un bilan local précis, en faisant travailler les différents muscles autour de l'oeil.
XBlépharoplastie en vidéo
Blépharoplastie Avec l'âge, les yeux peuvent subir différentes atteintes avec pour résultat des paupières tombantes ou en casquette, des poches sous les yeux ou un cerne creux qui vieillissent le regard.
Pour chacun de ces défauts, des solutions de chirurgie esthétique existent. Les actes concernant les paupières sont regroupés sous le terme de « blépharoplasties ». Il existe plusieurs complications potentielles liées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie. | 1 vidéos |
Principales techniques
La blépharoplastie peut se faire sous anesthésie locale si seules les paupières sont concernées.
Le chirurgien peut se contenter d'ouvrir à l'intérieur de la paupière pour aller retirer les poches graisseuses de la paupière inférieure. C'est le moyen idéal chez la personne jeune.
La voie d'abord rétro-musculaire décolle ensemble la peau et le muscle de la paupière, qui sont solidaires, et il permet de retirer précisément les excédents voulus (peau et muscles ensemble).
Certains emploient le laser pour lisser la paupière en provoquant une réaction fibreuse de la peau. Mais la rougeur qui suit peut durer jusqu'à 4 mois, avec des douleurs et des troubles de la vision des couleurs, trop gênants pour une simple intervention esthétique. Il faut proscrire l'exposition au soleil pendant au moins 2 mois.
Suites immédiates
Le bord des paupières reste rose pendant environ 6 semaines.
Les ecchymoses sont parfois importantes. Le gonflement disparaît en 10 à 15 jours. S'il y a un hématome franc très douloureux, le chirurgien devra réintervenir en urgence pour l'évacuer et ne pas comprimer l'oeil.
Il peut y avoir une conjonctivite ou une kératite due au fait que la fermeture des yeux est temporairement plus difficile, asséchant les yeux. Elle se traite avec des collyres (gouttes pour les yeux) adaptés.
Complications spécifiques
C'est une rétraction de la paupière supérieure qui montre sa face interne et donne un aspect d'yeux rouges.
Il est du soit à une cicatrice rétractile, soit à une quantité enlevée excessive.
La réparation doit être faite rapidement par un chirurgien plasticien très expérimenté.
Comme les conjonctivites, elle est due à la mauvaise occlusion des paupières la nuit.
Il faut user largement des larmes artificielles le jour, et sous forme de gel la nuit, en attendant que cela redevienne normal.
C'est une infiltration sanguine de toute la conjonctive, venant d'un vaisseau qui a claqué . C'est impressionnant, mais bénin.
Il disparaît en une quinzaine de jours avec des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques.
Asymétrie des résultats
Attention : elle existe très souvent avant l'intervention, mais vous ne l'aviez pas remarquée parce que préoccupé par le défaut à opérer.
Un chirurgien prudent vous l'aura faite remarquer avant, avec des photographies en gros plan.
Cicatrice trop visible
C'est très rare, et peut être corrigé ensuite par lissage (dermabrasion par exemple).