Point de départ
Ils sont sous forme liquide et ont une durée de vie limitée à 15 jours après ouverture, 1 mois pour certains (précisé sur la notice).
Leur action est dirigée de façon variable selon les produits, dans un but anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-allergique, décongestionnant, antiseptique, etc. Certains collyres associent diverses actions.
Mode d'emploi
Il est très important :
- Ne jamais utiliser un collyre au delà de sa date de péremption
- Ne jamais utiliser un collyre ouvert depuis plus longtemps qu'autorisé.
- Se laver les mains avant de l'appliquer, car en tirant avec ses doigts sur la paupière on risque d'y introduire des microbes.
- Quel que soit le collyre, éviter de mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou la paupière.
- Avant application, vous devez retirer vos verres de contact si vous en portez.
- Pour instiller le collyre, si vous n'avez pas l'habitude il vaut mieux se faire aider par une autre personne. Vous vous asseyez et fléchissez la tête vers l'arrière, la tête légèrement de côté pour présenter le coin interne de l'œil (celui qui est proche du nez) à la verticale du flacon. La personne qui vous met les gouttes dans l'œil va se placer au dessus de vous et tirer légèrement sur la paupière inférieure. Au moment où il va faire tomber la goutte, regardez vers le haut, cela vous évitera le réflexe de battre des paupières qui aboutit à ce que la goutte tombe à côté. Ensuite il suffit de cligner plusieurs fois de l'œil : le produit va se répandre sur toute la surface de l'œil.
- Il est impératif de refermer hermétiquement le flacon entre deux applications, et de le conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Indications
Mis à part les gouttes dans l'œil vendues sans ordonnance en pharmacie, il ne faut pas utiliser un collyre sans avis médical et sans que l'œil ait été examiné par un médecin, ou au moins avoir pris conseil auprès d'un pharmacien.
L'automédication avec les collyres est strictement interdite.
Les différents types de collyres
- Les antibactériens locaux . Ils ont pour but de traiter les infections localisées de l'œil et contiennent des antibiotiques.
- Les antiseptiques locaux sans vasoconstricteurs. Leur rôle est de limiter la progression des infections, mais ils ne sont pas bactéricides, c'est à dire qu'ils ne sont pas capables de détruire les bactéries. Ils ne contiennent pas de vasoconstricteurs et n'ont donc pas d'effet décongestionnant.
- Les antiseptiques locaux avec vasoconstricteurs. Même rôle que ci-dessus, mais avec les vasoconstricteurs qu'ils contiennent, ils ont un effet décongestionnant.
- Les antiviraux locaux sont dirigés contre certains virus comme l'herpès .
- Les anti-inflammatoires locaux : soit il s'agit de corticoïdes en association ou non avec des antibiotiques, soit il s'agit d'anti-inflammatoires ne contenant pas de corticoïdes.
- Les antiallergiques locaux luttent contre les réactions allergiques qui touchent les yeux
- Les antiglaucomateux sont dirigés contre le glaucome . Ils sont associés en urgence à des injections intraveineuses d'un diurétique puissant pour faire dégonfler l'œil.
- Les mydriatiques : ils ont pour but de dilater la pupille ce qui donne une vision floue. Leur emploi est limité à l'examen de l'œil par le médecin au cours d'examens comme le fond d'œil .
- Les anesthésiques locaux servent à diminuer les douleurs de l'œil en toute circonstance. Ils sont d'un usage strictement limité au médecin.
- Les solutions pour le lavage externe des yeux, font partie des gouttes dans l'œil que l'on peut utiliser pour nettoyer l'œil.
- Larmes artificielles. Elles sont utilisées contre la sécheresse oculaire.
- Les collyres utilisés en cas de cataracte
- Les collyres utilisés en cas de chirurgie de l'œil ont des propriétés particulières qui les font choisir les uns plutôt que les autres par les chirurgiens.
- Les cicatrisants aident à la réparation de la conjonctive ou de la cornée .
- Enfin les produits de contactologie sont utilisés par les personnes utilisant des verres de contact.