Epidémiologie
L'oeil sec est la pathologie la plus fréquente et concerne 20 à 30% de la population. L'oeil sec augmente avec l'âge, touche plus les femmes que les hommes pour des raisons hormonales et dépend de nombreux facteurs : certains médicaments, tels les psychotropes, les anxiolytiques etles
antihistaminiques peuvent en être la cause, tout comme certaines atteintes inflammatoires ou pathologies auto-immunes… C'est une pathologie en développement du fait du vieillissement de la population et des conditions de vie moderne ainsi qu'à différents autres facteurs comme l'alimentation. L'environnement est un facteur majeur.
Non traitée, la pathologie de l'oeil sec peut, dans les cas les plus extrêmes, aboutir à une altération sévère de la
vision.
Signes
Ils se traduisent essentiellement par une gêne : picotements, impression de sable sous les paupières, pouvant aller jusqu'à une véritable douleur si la
cornée est altérée. Paradoxalement, il peut se manifester un larmoiement lorsque la sécrétion lacrymale de base est insuffisante, ce qui déclenche la sécrétion lacrymale réflexe.
Traitement
Le film lacrymal se compose de 3 couches principales :
- la couche lipidique externe,
- en dessous la couche aqueuse,
- la couche mucinique au contact de la cornée.
L'examen clinique s'attache à rechercher laquelle de ces 3 couches est atteinte, de façon à cibler le traitement sur le facteur manquant : lipide, eau ou mucus.
Les
collyres essaient de mimer le plus possible le film lacrymal tout en étant le moins agressif possible. Aucun collyre substitutif ne peut être administré une fois pour toutes, et le plus souvent il s'agit d'un traitement de très longue durée, voire d'une vie, composé de plusieurs instillations journalières. Des progrès ont été faits en termes d'administration et d'effets secondaires mais le produit parfait n'existe pas encore.