Petites glandes situées dans la région de l’oeil et chargées de fabriquer les larmes.
- L’hydratation permanente du globe oculaire est assurée par les glandes lacrymales accessoires situées au dessus de l’oeil. Ce film lacrymal évite le dessèchement des yeux. Il est donc sécrété en permanence.
- Les glandes lacrymales principales sont situées un peu au dessus et fabriquent les larmes qui viennent en réponse à un émotion ou à une irritation imprévue de l’oeil.
- Une fois sécrétées, les larmes sont résorbées par le canal lacrymal situé dans la partie interne de l’oeil qui les mène par le canal lacrymonasal en direction de la cavité nasale. C’est pour cela que lorsqu’on pleure abondamment, on se mouche .
Les examens
- Le biomicroscope permet de visualiser les canaux.
- Le test à la fluorescéine est un test simple pour visualiser la sécheresse oculaire. La cathétérisme (introduction d’une sonde très fine) avec injection de sérum confirme l'obstruction des voies lacrymales dans le canal lacrymal.
Termes associés : oeil - larmes - conduit lacrymal - canal lacrymonasal - cavité nasal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.