Points importants
- Les larmoiements de liquide clair sont souvent réactionnels à une inflammation des yeux. Elles peuvent siéger au niveau du globe oculaire lui-même, du blanc de l'oeil, ou de l'iris (la partie colorée). L'oeil est un organe très fragile. Il ne faut donc absolument pas attendre, et tout larmoiement qui perdure doit nécessiter la consultation d’un médecin.
- Toute atteinte de la paroi de l'oeil (la cornée), de la fine pellicule transparente qui le recouvre (la conjonctive), ou de l'intérieur de l'oeil peut entraîner des douleurs et des larmoiements, et surtout des risques pour la vision.
- Il peut arriver que le canal de résorption des larmes soit bouché : ce problème peut être congénital (imperforation du canal) qui entraîne des conjonctivites à répétition chez l’enfant. Mais il peut être secondaire à une inflammation des glandes lacrymales (les dacryocystites).
- Tant que l’écoulement est translucide comme de l’eau, c’est qu’il n’y a pas d’infection. Si l'écoulement devient blanc, c’est qu’il commence à s’infecter. Dès qu’il est jaune ou vert, c'est qu'il y a une infection, généralement de la sphère ORL".
C'est pourquoi toute douleur oculaire impose de voir un médecin rapidement
Raisonnement du médecin
Il va d'abord éliminer un glaucome . Si c'est le cas, il fera une injection et sera sans doute obligé de vous adresser à l'hôpital pour contrôle.
Le plus souvent il s'agit :
- D'une conjonctivite (yeux rouges qui piquent et larmoient) dont les causes peuvent être nombreuses (allergiques, inflammatoires, infectieuses). Chez l'enfant, c'est la seule cause de douleur oculaire, et chez l'adulte la cause la plus fréquente.
- D'un coup d'arc électrique : rougeur et brûlure intense des yeux après soudure à l'arc sans protection, soulagé par un collyre anesthésiant.
Ensuite il va vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre cause :
- Névralgie faciale (douleur du visage et des yeux) ou d'une migraine ophtalmique (douleur irradiant dans la tête, nausées, vomissements, gène à la lumière).
- Intoxication alimentaire, notamment par certains champignons, provoquant diarrhée, vomissements, larmoiement et sueurs.
Parfois il est obligé d'envoyer la personne chez l'ophtalmologiste pour fond d'oeil , prise de la tension oculaire et examen complet de l'oeil. Cela permettra de retrouver :
- Une kératite : oeil douloureux, gène à la lumière, diminution de l'acuité visuelle.
- Un iritis : vision floue, oedème de l'iris qui devient plus pâle, douleurs aux mouvements des yeux.
- Une exophtalmie : oeil exorbité donnant un regard fixe, très caractéristique de la maladie de Basedow .
- Une uvéite : rougeur et baisse de l'acuité visuelle parfois.