Point de départ
La sécheresse oculaire est un phénomène fréquent qui touche près de 1% de la population. Il entraîne des désagréments, mais également des lésions de la cornée qui se défend moins bien.
Signes
- Les yeux qui piquent
- Une sensation de " sable dans les yeux "
- Des démangeaisons oculaires
- Une rougeur des yeux.
- Parfois s'associent à cela une sécheresse de la bouche et du vagin, qui constituent alors ce qu'on appelle un " syndrome sec ".
Traitement
Il consiste à soulager les symptômes :
- Larmes artificielles. Le mieux est d'utiliser des collyres sans conservateur à dose unique, même le simple sérum physiologique, dans la journée. On peut également utiliser des gels à base de carbomère ou d'acide hyaluronique dont l'action est un peu plus prolongée que celle des larmes. Le problème mineur qu'il entraîne est une vision un peu floue dans les premières minutes après l'application du produit. Il faut, là encore, privilégier les gels unidoses sans conservateur.
- Une technique consiste à boucher les canaux de résorption des larmes, avec des tout petits bouchons en silicone ou une cautérisation au laser.
- De nouveaux produits à base de ciclosporine sont en cours d'évaluation, dans des cas de keratoconjonctivite associée .
- L'humidification de la pièce est un très bon moyen palliatif. De la même façon, s'obliger à cligner souvent de l'œil, en particulier en cas de travail sur ordinateur est une nécessité.
- Le maquillage des yeux doit être limité au maximum. De même, le port de lunettes de soleil est absolument indispensable.
- Les conditions climatiques sèches, le séjour dans des pièces climatisées (donc sèches) et les vols long courriers doivent faire augmenter considérablement la quantité de larmes artificielles.
- Produits à base de pilocarpine dans certains cas.
- Les autres traitements dépendent de la cause initiale.