Point de départ
Bien qu'utilisées souvent pour le look, les lunettes de soleil ne sont ni un gadget ni un accessoire. Elles comportent des verres très efficaces, destinés à filtrer les rayons ultraviolets en provenance du soleil.
Les risques du soleil
Les UV en cas d'exposition prolongée, peuvent provoquer des effets nocifs sur certains tissus de l'oeil et provoquer des lésions irréversibles : cataracte , presbytie précoces et dégénérescence maculaire.
XLunettes de soleil en vidéo
Soleil, lunettes et petits enfants Aline Gamrasni, opticienne pour enfants et membre de l'amélioration de la vue, recommande le port de lunettes de soleil pour protéger les yeux des tout petits mais aussi des adultes. | 4 vidéos |
Les variation de réflexion
- Selon le lieu, la réverbération du soleil est considérablement augmentée. En campagne 1% des UV sont réfléchis, 10% sur la;plage, 20% en pleine mer et 80% sur la neige.
- L'heure : en été à midi, c'est le maximum.
- En montagne, la réverbération augmente de 10% par 1000 m d'altitude.
- Sous les tropiques, les UV sont 5 fois plus importants qu'en Europe.
Les verres
- Polycarbonate : Ils sont légers, résistants aux chocs, de bonne qualité optique. Très bien pour les enfants, les bricoleurs et les sportifs. Ils s'adaptent à tous types de monture.
- Organique : ils sont polyvalents et ont un bon rapport qualité/prix.
- Minéral : Très bonne qualité optique, résistant aux rayures, mais plus lourds et plus fragiles aux chocs. Recommandé pour la montagne.Interdits aux enfants, déconseillés pour la conduite d'un véhicule muni d'airbags (risque de se casser sur l'oeil en cas de collision), et pour la pratique des sports.
Les indices de filtre
La norme CE de Juillet 95 permet de connaître le degré de protection :
- Indice 0 : faible luminosité, ciel voilé. Esthétique et confort avant tout.
- Indice 1 : Luminosité atténuée, temps nuageux.
- Indice 2 : luminosité solaire moyenne pour la campagne
- Indice 3 : forte luminosité : mer , montagne, tropiques. C'est le seul autorisé pour les enfants.
- Indice 4 : Luminosité exceptionnelle : haute montagne, glacier et pleine mer. Interdit pour la conduite automobile.
Les teintes
- Brun : diminue l'éblouissement, améliore les contrastes et les reliefs, sensation de plus grande luminosité. Conseillé pour les myopes , et les sportifs. Idéal pour la conduite.
- Gris : réduit l'intensité lumineuse, unifie les couleurs sans les modifier. Conseillé pour les hypermétropes , dans les conditions de faible luminosité.
- Vert : bonne vision des contrastes, met en valeur les paysages en respectant les couleurs. Recommandé pour les hypermétropes.
- Jaunes ou orangé : atténue l'éblouissement, accentue les contrastes, même par faible luminosité. Idéal pour la conduite, les sports non violents.