Définition
L'hypermétropie est un trouble de la vue qui fait que l'on voit mieux de loin et mal de près. C'est en quelque sorte l'inverse de la myopie .
Ce qui se passe
- Ce trouble est dû à la forme de l'oeil qui est trop court donc un peu aplati. L'image se forme alors derrière la rétine , ce qui oblige à s'éloigner pour lire. Les hypermétropes (comme les presbytes) ne peuvent lire leur journal que de loin.
- Chez les enfants, une hypermétropie non compensée par des lunettes peut en plus s'accompagner d'un strabisme : l'enfant va se mettre à loucher.
- L'examen ophtalmologique fait facilement le diagnostic. Le port de lunettes corrige le trouble très facilement. Chez les enfants, l'hypermétropie se corrige généralement avec l'âge car l'oeil grandit et donc devient plus sphérique avec le temps.
- On peut utiliser également des lentilles de contact, quisont maintenant plus efficaces.
- La chirurgie réfractaive pour l'hypermétropie utilise la technique du Lasik. Mais les résultats ne sont excellents que pour les hypermétropies légères à modérées.
XHypermétropie en vidéo
Myopie, hypermétropie La myopie et l'hypermétropie sont des troubles de la vision courants . Ils correspondent à une mauvaise vision des objets lointains pour la myopie et à une mauvaise vision des objets proches pour l'hypermétropie. | 1 vidéos |
Termes associés : hypermétrope -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.