Définition
Le lasik est une intervention sur l'oeil permettant de corriger différents défauts de vision comme la myopie ou la presbytie , l'astigmatisme. Elle utilise un rayon laser.
Principe
- Cette technique qui date de 1991 a remplacé la kératotomie radiaire, aujourd'hui pratiquement abandonnée, qui consistait à effectuer quelques incisions sur la cornée avec un bistouri très fin.
- Elle a également remplacé le laser Excimer datant de 1987. Dans cette technique, le rayon laser est directement appliqué à la surface de la cornée. Cela revient à faire avec le rayon laser la même chose que la technique de kératotomie radiaire avec un bistouri. Inconvénient, des douleurs post-opératoires et une récupération visuelle lente.
- Depuis 2003, on utilise le laser femtoseconde ou Intralaser.
XLasik en vidéo
Opération des yeux au laser Opération de remodelage de la cornée par laser. | 2 vidéos |
Technique
Le lasik
- La cornée est anesthésiée par un simple collyre.
- Puis on immobilise l'oeil avec un anneau posé directement sur la cornée pour l'aplanir.
- La cornée est d'abord découpée avec un microkératome mécanique (sorte de microbistouri). Cette découpe aboutit à un volet très fin qui est soulevé.
- On utilise alors le laser Excimer pour traiter en profondeur la cornée et corriger le défaut visuel (myopie, astigmatisme ou hypermétropie).
- Le volet est repositionnée et se refixera naturellement en quelques minutes sans qu'aucune suture soit nécessaire.
- L'intervention est pratiquement indolore, elle dure moins de 10 minutes. Il est possible d'opérer les deux yeux le même jour, mais on préfère souvent faire l'intervention en décalé pour améliorer l'autonomie des premiers jours post-opératoires.
Le laser femtoseconde
Cette nouvelle intervention est proche du Lasik : le laser femtoseconde entièrement piloté par ordinateur découpe en 45 secondes la cornée sur une profondeur déterminée. Le reste de l'intervention est comme le Lasik.