Point de départ
La presbytie est une gène pour voir nettement les objets rapprochés. C'est elle qui oblige à tendre les bras pour lire le journal.
Elle peut également se manifester par une baisse progressive de l'accommodation.
Ce trouble visuel résulte de la diminution de la souplesse du cristallin.
Ce qui se passe
- Le cristallin perd sa faculté maximale de se bomber pour faire la mise au point sur un objet placé au plus près de l'oeil.
- Il en résulte la perte de la netteté de l'objet.
- C'est la presbytie.
- La raison en revient à une perte naturelle de sa souplesse.
- Cette rigidité survient progressivement généralement vers 40 ans.
- Elle nécessite une correction par le port de verres adaptés.
XPresbytie en vidéo
Presbytie La presbytie se caractérise par une diminution de la capacité d' accommodation du cristallin pour voir de près. C'est un phénomène de vieillissement au cours duquel l'élasticité du cristallin diminue. La presbytie se manifeste par des symptômes tels qu'une fatigue oculaire, des maux de tête et une de vision de près floue. Son premier symptôme se remarque au fait de devoir tenir à bout de bras les objets propres pour les voir plus nettement. | 3 vidéos |
Vous consultez généralement tardivement pour :
- - Une difficulté nouvelle et répétée pour lire de près les petits caractères d'imprimerie (les journaux par exemple) ; cela vous oblige à éloigner le journal de vos yeux pour lire.
- - Une vision plus floue que d'habitude d'un objet placé près des yeux.
- - Une difficulté à lire les petits caractères.
- - L'impression d'avoir les yeux qui piquent en fin de soirée.
- - Une sensation systématique de fatigue oculaire au cours d'une longue lecture.
- - Des maux de tête répétés alors que vous n'êtes pas migraineux.
Tous ces signes débutent généralement après l'âge de 40 ans.
Au cabinet de l'ophtalmologiste
Il fera ou confirmera le diagnostic sur le simple test de la lecture à distance des lettres. L'importance de la presbytie sera évaluée selon le format et la taille de plus en plus petits des caractères.
Il vérifiera s'il n'existe pas l'association :
- D'une hypermétropie due cette fois-ci non pas à un problème de souplesse, mais de réfraction (l'image de l'objet observé se forme en arrière de la rétine obligeant le sujet à se reculer pour le voir net). Elle intervient généralement plus tôt autour de la quarantaine.
- Ou d'une myopie due elle aussi à un problème inverse de réfraction (l'image de l'objet observé se forme en avant de la rétine obligeant le sujet à avancer pour le voir net). Elle intervient plus tard que l'hypermétropie.
Il complètera son examen par un fond d'oeil .
Il prescrira une ordonnance pour que l'opticien puisse fabriquer des verres adaptés à votre nouvelle vision.
Les lunettes
Différents verres existent :
- Les demi-lunes : c'est la meilleure solution pour voir de près. Elles sont petites, et pratiques. Ce sont des verres "unifocaux". Elles sont parfaites pour les travaux de précision (lecture, couture, etc.) mais ne permettent pas de voir au delà de 50 cm.
- Les verres de mi-distance : elles permettent la vision de proximité : travail sur écran, cuisine, bricolage, etc. Elles permettent de voir jusqu'à 3 mètres selon le degré de correction optique.
- Les verres progressifs : ce sont des verres à 3 focales permettant de voir de près, en vision intermédiaire et de loin. Ce sont des verres polyvalents qui servent pour toutes les activités.
- Les lentilles de contact progressives. Elles nécessitent une prescription.
D'autres verres innovants existent :
- Les verres progressifs à vision élargie : ils diminuent l'effet de flou sur les côtés qui existe avec certains verres progressifs.
- Les verres progressifs sur mesure : ils permettent de régler les focales et les puissance selon la distance que vous souhaitez selon votre activité.
- Les petits verres progressifs : ils permettent d'être montés sur tous types de montures.
Les suites
- La presbytie s'accentue avec l'âge.
- Ce qui oblige à consulter régulièrement pour changer ses verres correcteurs.
- Elle se stabilise relativement vite en moyenne 10 ans après (vers 60 ans).
Voies nouvelles
La monovision.
- Le principe est simple et fondé sur le fait que l'un de nos deux yeux est dominant sur l'autre : autrement dit, l'un commande, et l'autre suit.
- Une fois repéré l'oeil dominant, on va lui confier la vision de loin et confier au dominé la vision de près. Le cerveau va devoir ensuite apprendre à fonctionner avec cette double vision, ce qui nécessite un temps d'adaptation.
- La correction est alors faite sur chaque oeil, soit par des lentilles de contact, soit par des implants à l'intérieur de l'oeil (comme les implants pour la cataracte ), soit enfin par le Lasik .
- Les résultats sont satisfaisants (80 % de satisfaction).
cette mono vision n'altère pas la vision avec les deux yeux (vision binoculaire), et elle ne diminue pas le champ visuel . - Par contre, elle peut diminuer la sensibilité aux contrastes et diminuer les performances pour les travaux minutieux de près.
Il est donc conseillé aux personnes souhaitant bénéficier de cette technique de commencer par des lentilles de contact avant de se lancer dans une chirurgie qui serait définitive.
Les implants multifocaux
C'est la technique la plus éprouvée. La puissance de l'implant est calculée au cours de l'intervention.On utilise deux types d'implants :
- les implants phakes, qui sont mis en place au sein même du cristallin ,
- les implants qui nécessitent l'extraction préalable du cristallin pour être insérés à sa place.
Parfois, des effets indésirables peuvent survenir : troubles de la vision nocturne à type de halos ou d'éblouissements.