Définition
- Le fond d'oeil est un examen de la rétine, pratiqué par le médecin à l'oeil nu, au moyen d'un instrument optique. Cet instrument associe une loupe et une lumière très fine qui éclaire directement ce que l'on regarde.
- Le médecin observe à travers l'ouverture de la pupille, soit sans préparation, soit au mieux après avoir provoqué la dilatation de celle-ci. Mais les nouveaux appareillages employés permettent souvent un bon examen de dépistage sans cette dilatation. c'est plus facile pour programmer sa consultation, (problème de transport ou de conduite).
Comment cela se passe
- Quand le médecin vous prescrit un fond d'oeil approfondi, prévoyez de préférence de ne pas conduire, ou de vous faire accompagner, car une fois la pupille dilatée, votre vision va rester floue pendant plusieurs heures, sans aucune adaptation possible à la luminosité.
- Avant de faire le fond d'oeil, le médecin vous dépose une goutte de collyre dans l'angle de l'oeil qui va dilater la pupille. Vous retournez dans la salle d'attente, pour 10 minutes et une demi-heure afin que la dilatation soit suffisante.
- Le médecin peut utiliser un petit appareil à main, qui permet déjà de voir beaucoup de choses. C'est la technique ambulatoire employée par les ophtalmologistes à l'hôpital qui vont de service en service pour effectuer cet examen. Lorsqu'il s'agit d'un examen plus approfondi, les ophtalmologistes utilisent un appareil fixe à 3 miroirs, où vous devez appliquer le front, et fixer tout droit en cillant le moins possible. Cet examen permet d'explorer toute la surface de la rétine, en particulier la zone de la vision précise (la macula), et la périphérie où surviennent en premier les décollements.
XFond d'oeil en vidéo
Fond de l'oeil Les docteurs Isabelle Hubert, ophtalmologiste et Eric de Romemort, médecin généraliste expliquent ce qu'est un examen du fond de l'oeil et à qupi il sert. C'est une pratique ophtalmologique très courante qui permet à l'ophtalmologiste d'observer le fond de l'œil : la rétine, les vaisseaux et le nerf optique. Il permet de diagnostiquer des maladies telles que le glaucome ou des atteintes dues à des maladies générales telles que le diabète. | 1 vidéos |
Que montre-t-il ?
Les veines et artères de la rétine :
- Elles peuvent avoir un aspect grêle et raide. C'est le cas de l'hypertension artérielle évoluée par exemple.
- Elles peuvent être gonflées, entourées d'oedème dans beaucoup de pathologies générales, en particulier le diabète évolué. Le fond d'oeil fait d'ailleurs normalement partie de la surveillance annuelle du diabète.
La papille
- La zone en relief où se rassemblent les fibres nerveuses qui constituent ensuite le nerf optique s'appelle la papille. Celle-ci peut être trop en relief et oedémateuse en cas d'hypertension intracrânienne . À l'inverse, elle peut être atrophiée, accompagnant alors une baisse de la vue. C'est ce qui se passe en cas de glaucome qui a évolué sans traitement.
- On peut enfin, en urgence, et sans dilatation, pratiquer un fond d'oeil seulement pour rechercher un oedème de la papille pour s'assurer de l'absence de risques avant de pratiquer une ponction lombaire . Le fond d'oeil est utile dans l'exploration des troubles neurologiques aigus, ou pour chercher des hémorragies en cas de thrombopénie .
Termes associés : rétine - pupille - vision floue -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.