Point de départ
Le cristallin est la lentille principale de l'oeil, responsable d'une fonction fondamentale de la vision : l'accommodation. Sans accommodation, tous les objets nous paraîtraient flous.
C'est donc une lentille située en arrière de l'iris (celui qui donne à l'oeil sa couleur). Elle est maintenue en place par un ligament qui la relie à des
muscles appelés procès ciliaires . Les rayons lumineux qui traversent l'iris parviennent au noyau central du cristallin. Derrière le cristallin se trouve l'humeur vitrée, sorte de gel qui joue un rôle de lentille complémentaire à son action et dont le rôle est également de conserver à l'oeil sa taille et sa forme.
Les fibres qui constituent le cristallin sont organisées de telle façon que le cristallin est totalement translucide comme du verre.
Comment ça marche ?
L'accommodation n'est possible que parce que le cristallin est une lentille élastique qui a le pouvoir de se déformer régulièrement. Cette déformation est rendue possible grâce aux procès ciliaires. Lorsqu'ils se contractent, le cristallin s'élargit, par conséquent sa courbure s'aplatit et donc son pouvoir de convergence diminue.
Signes d’un problème au cristallin
- Diminution progressive de la vision des couleurs qui paraissent ternes, pupille qui devient peu à peu blanchâtre : cataracte .
- Tendance à être obligé à lire de près : myopie .
- Tendance à être obligé à lire de loin : hypermétropie ou presbytie .