Mise en garde
Ces
médicaments ne constituent pas un traitement de la maladie éventuelle dont vous souffrez. Ils vous sont proposés pour vous soulager en attendant la consultation d'un médecin s'ils sont présents dans votre
pharmacie familiale et ne sont à prendre qu'à quatre conditions:
- Que votre médecin vous en ait déjà prescrit.
- Que vous n'ayez jamais fait d'allergie à l'un de ces produits.
- que vous consultiez si la gêne persiste au-delà d'une journée.
- Que les médicaments ne soient pas périmés
De plus vous ne devez en prendre que s'il figurent parmi les spécialités ci-dessous, en respectant strictement les contre-indications et seulement aux dosages indiqués.
Principes d'utilisation
- Il faut bien distinguer les « gouttes dans l'œil » ou les « solutions de lavage oculaire » et les collyres. Ces derniers contiennent des substances pharmacologiques alors que les précédents sont de l'eau stérilisée avec du chlorure de sodium à 9 pour mille et des substances inertes comme l'acide borique. Les solutions de lavage oculaire sont utilisées en lavage direct, en évitant de mettre le bout du flacon en contact avec l'œil.
- En cas de traitement par un collyre, il faut respecter un intervalle de 15 mn. De même, il faut absolument retirer les lentilles de contact éventuelles, avant de mettre le produit, surtout les souples.
- Une alternative si on ne possède pas de solution de lavage oculaire, est de rincer l'œil avec de l'eau bouillie tiède, qui aura été refroidie à température ambiante avant application.
Spécialités
Calendulène solution ®
Chlorure de sodium ®
Dacryoresum ®
Optrex ®
Phylarm ®
Physiologica ®
Physiosoin ®.
Termes associés : gouttes dans les yeux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.