Point de départ
L'astigmatisme est un trouble de la vision qui se traduit par une déformation des images. Par exemple en cas d'astigmatisme vertical, un petit point deviendra un petit trait vertical.
Les deux types
- On différencie deux types d'astigmatisme :
L'astigmatisme régulier est un défaut de courbure de l'œil : les deux rayons de courbure vertical et horizontal ne sont pas égaux, exactement comme le dessus d'une cuillère : la cupule qui constitue la cuillère n'est pas une demi sphère bien régulière comme l'est un œil normal, mais une cupule à deux rayons de courbure : en moins exagéré, l'œil de l'astigmate est comme la partie convexe d'une cuillère. - L'astigmatisme irrégulier, lui, n'est pas congénital : l'œil est bien sphérique, mais la cornée est irrégulière. Cela survient souvent à la suite de traumatismes oculaires ou d'inflammations de la cornée. Pour ce type d'astigmate, les lignes sont globalement floues, un point devenant une tache peu précise.
Examen
On peut mesurer le degré d'astigmatisme avec un Ophtalmomètre de Javal ou un autoréfractomètre. Ces deux appareils sont utilisés par les ophtalmologistes. Ils vont donner un degré d'astigmatisme qui est mesuré en dioptries positives ou négatives.
Traitement
Il consiste en une correction optique :
- Par le port de lunettes. La correction n'est efficace qu'en cas d'astigmatisme régulier modéré.
- En revanche, un astigmatisme irrégulier ne peut pas bénéficier facilement de lunettes. Les lentilles de contact dépendent de l'état de la cornée.
- La chirurgie réfractive par les techniques de découpage type Lasik sont devenues très performantes avec la précision de ces outils.