Définition
Il faut bien faire la distinction entre la vision floue ou trouble et la vision double.
- La vision double s'appelle une diplopie et correspond au fait que l'image aperçue est comme dédoublée, un peu comme lorsqu'on appuie avec son doigt sur le côté d'un œil. Cette diplopie est soit le fait d'une mauvaise synchronisation entre les différents muscles moteurs de l'œil (on parle alors de diplopie binoculaire car elle touche les deux yeux ), soit elle est le fait d'un mauvais trajet du rayon lumineux au sein de l'œil (on parle de diplopie monoculaire), en particulier à cause de problèmes sur le cristallin ou sur la rétine . C'est un phénomène relativement peu fréquent comparativement au fait de voir trouble.
- La vision trouble n'a pas de nom correspondant médicalement. C'est pourquoi on utilise par abus de langage le mot de diplopie. En fait la vision trouble est soit l'impression de voir flou comme si on regardait au travers d'une vitre dépolie, soit au travers d'un rideau de larmes, ou encore quand on regarde au loin sans fixer précisément quelque chose. La vision floue (ou trouble) est soit due à un défaut d'accommodation, soit à une mauvaise interprétation de l'image par le cerveau.
Votre attitude
En cas de vision floue brutale, le plus simple est :
- De s'allonger, tête basse
- De préférence au frais et à l'ombre
- De prendre quelques morceaux de sucre ou de confiture, en particulier si on a un diabète insulino-dépendant .
- De boire un liquide non gazeux.
Généralement ces simples mesures suffisent à ce que tout rentre dans l'ordre.
Si d'autres signes apparaissent, il faut appeler un médecin rapidement. La plupart du temps lorsque les secours arrivent le phénomène est rentré dans l'ordre. Dans certains cas, le médecin soupçonnant un problème neurologique comme un accident vasculaire cérébral va proposer une hospitalisation pour bilan.
Les différentes causes chez l'adulte
- La sensation de vision trouble survient souvent lors des malaises dus à une hypoglycémie , ou à une hypotension , ou un malaise vagal , ou encore tous les cas où le cerveau n'a plus assez d'oxygène ou de sucre, la vision floue va être l'un des signes. C'est donc un signe d'alerte qui indique que le cerveau manque d'oxygène ou de nutriments.
- Lorsqu'elle ne touche qu'un oeil, cette vision trouble peut témoigner d’une atteinte d’un oeil, soit à cause d’une cataracte , ou d'une dégénérescence maculaire ou à la suite d’intervention sur l’iris.
- Il peut arriver que la vision floue touche les deux yeux. mais qu'elle disparaît quand on ferme un oeil. Cela signifie que c’est la coordination entre les deux yeux qui se fait mal. La cause peut être une paralysie d’un muscle de l’oeil (ce qu’on appelle une ophtalmoplégie), dont l’origine est souvent générale comme une myasthénie , ou un diabète . D’autres maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou certaines tumeurs du tronc cérébral peuvent être à l’origine de cela. Les causes infectieuses comme le botulisme sont parfois responsables.
- Mais les causes les plus fréquentes sont finalement la fatigue, les hypoglycémies , l’intoxication alcoolique et les problèmes vasculaires touchant des artères de l'oeil ou du cerveau.