POint de départ
L'amblyopie est la diminution partielle ou relative de l'acuité visuelle due au mauvais fonctionnement d'un oeil. Ce problème évolue tôt ou tard vers une diminution très importante de la vision.
Ce qu'il faut savoir
- Il est essentiel de savoir que 180.000 enfants en France entre 0 et 5 ans présentent des troubles qui risquent d'aboutir à une amblyopie si ce trouble n'est pas soigné à temps.
- Les enfants qui sont soignés avant l'âge de 2 ans, récupéreront une vision normale. S'ils ne le sont qu'entre 2 ans et 6 ans, ils ne récupéreront que 50% de leur vision. Au delà, et en particulier lors de l'apprentissage de la lecture, la récupération est beaucoup plus aléatoire, plus lente et plus contraignante.
- Il est donc essentiel de vérifier dès le plus jeune âge la vision des tout petits.
Ce qui se passe
Les causes sont organiques (atteinte du globe oculaire ou du nerf optique) ou fonctionnelles (les organes sont intacts et l'anomalie relève d'un trouble de la vue ). Cette dernière cause est la plus fréquemment rencontrée.
Les causes organiques (rares) concernent essentiellement le nerf optique :
Les causes organiques (plus fréquentes) sont secondaires à :
- Un strabisme (50% des cas). L'oeil devient amblyope parce qu'on ne s'en sert pas. A l'inverse et pour la même raison, l'amblyopie peut être responsable d'un strabisme.
- Une cataracte .
- Une anisométropie (inégalité des 2 yeux dans le pouvoir de réfracter la lumière).
- Un ptôsis (chute des paupières) d'un seul côté.
Le diagnostic
- Se fait tôt ou tard lors d'une visite chez l'ophtalmologiste.
- Le diagnostic précoce se systématise de plus en plus par un examen plus approfondi dès la petite enfance.
Comment dépister une amblyopie chez l'enfant ?
Un simple test suffit, effectué avec un foulard. On pose sur l'un des yeux de l'enfant un bandeau durant 5 minutes. On effectue ensuite la même opération avec l'autre oeil.
- Si l'enfant arrache le bandeau d'un côté comme de l'autre, cela veut dire que ce bandeau l'empêche de voir d'un côté comme de l'autre, donc que sa vision est équivalente des deux côtés.
- Si l'enfant tolère le bandeau d'un côté mais pas de l'autre, cela signifie que du côté où il le tolère, son acuité visuelle est sans doute diminuée. Il faut alors consulter.
Les signes d'alerte
Chez l'enfant
- L'une de ses pupilles (ou les deux) n'est pas complètement noire, et semble troublée par une sorte de lueur blanche (cataracte)
- Il existe des cas de strabisme dans la famille.
- L'enfant se désintéresse des puzzles des activités visuelles et des dessins.
- L'enfant est maladroit, il se cogne partout
Chez l'adolescent
- Il cligne fréquemment des yeux, ou fronce les sourcils
- Il a les yeux rouges ou qui piquent
- Il se plaint de maux de tête ou de douleurs dans la nuque
- Il perd parfois sa ligne en lisant et est obligé de s'y reprendre à deux fois.
Le traitement
Les amblyopies fonctionnelles :
- Leur diagnostic doit être établi tôt chez l'enfant (dépistages systématiques dès la petite enfance), avant que l'équilibre visuel entre les deux yeux (réflexe binoculaire) se mette en place.
- L'amblyopie fonctionnelle mise en évidence, l'ophtalmologiste peut mettre en route un traitement correcteur. Il s'agit de créer une occlusion temporaire (quelques heures par jour) en cachant l'oeil sain afin de stimuler l'acuité visuelle de l'oeil atteint (oeil amblyope). Une intervention chirurgicale sera envisagée après rééducation de l'amblyopie sur certains strabismes handicapants en ré-axant l'oeil dévié par une action directe sur ses muscles moteurs.
- La cataracte sera systématiquement opérée (intervention parfaitement réglée de nos jours grâce au laser). Même chose pour le ptôsis.
Les amblyopie organiques seront traitées en fonction de leur cause :
- Vitaminothérapie en cas de carence.
- Prise en charge d'un alcoolisme chronique.
- Arrêt du médicament oculo-toxique (toxique pour l'oeil).