Point de départ
L'apprentissage de la vision commence dès la naissance. Durant toute la vie utérine, l'enfant était dans un milieu assez sombre et ne disposait que d'un espace de vision très limité. Pourtant dans le ventre de sa mère, et ce dès le 7ème mois de grossesse, toutes les fonctions visuelles du foetus sont actives : perception de la lumière, motricité oculaire, ouverture et fermeture des paupières.
Il va donc falloir peu à peu attendre que la vision se mette en place.
Il est important de garder en mémoire quelques repères temporels du comportement visuel (le carnet de santé vous y aide) pour pouvoir alerter assez rapidement et pouvoir mettre en place un traitement de la cause ou une correction visuelle permettant d'éviter une amblyopie fonctionnelle (qui survient lorsque un oeil voit trop mal par rapport à l'autre : les aires correspondantes dans le cerveau sont mal stimulées, donc les informations qu'il apporte sont insuffisamment traitées).
L'évolution
A la naissance
L'enfant est ébloui par la forte lumière de l'extérieur. il ne distingue pas les couleurs. L'ensemble de sa vision est floue, il ne peut distinguer que des formes plus sombres au milieu de halos plus clairs.
1 mois
Le bébé peut accomoder . Sa vision se limite seulement entre 20 et 50 cm. Au delà, tout est flou. Toutefois il commence à suivre du regard. La coordination de ses deux yeux demeure toutefois très imparfaite.
3 mois
L'accomodation est beaucoup plus importante. L'enfant peut converger du regard et fixer son attention sur un objet qu'on lui présente. Il voit en couleur bien que celles-ci soient encore assez pâles, et peut distinguer des formes sur une surface plane.
Entre 4 et 5 mois
Sa convergence est bonne, même si son acuité visuelle est encore faible. Il est capable de suivre parfaitement du regard. Les images que sa rétine perçoit sont stables et colorées, le rouge étant la première couleur perçue. Il voit bien des deux yeux, mais il a un certain degré de strabisme tout à fait normal pour son âge.
6 mois
Le strabisme doit avoir disparu. Son acuité visuelle demeure encore faible puisqu'il n'a encore de 1 ou 2 dixièmes de vision.
9 mois
Sa motricité oculaire est parfaite. Il voit encore peu distinctement, mais c'est suffisant pour commencer à attraper les objets à sa portée.
18 mois
Sa vision a quasiment atteint sa maturité. Son champ visuel demeure encore étroit et le restera de longues années encore. Il a une acuité visuelle entre 4 et 6 dixièmes, et sa vision des couleurs manque encore de précision. Il faudra attendre l'âge de 4 ans pour que sa vision soit totalement acquise, et l'âge de 8 ans pour que le champ visuel soit aussi large que celui d'un adulte.