Définition
Dérèglement du parallélisme des 2 axes visuels.
Chaque
oeil voit son axe diverger ou converger par rapport à son voisin.
Cette affection est fréquente et se corrige bien.
Elle touche essentiellement l'enfant dès les premières années de la vie.
Ce qui se passe
Il existe 4 types de strabismes. Un pour les 4 points cardinaux. L'oeil part soit vers l'extérieur, l'intérieur, le haut ou le bas.
En fait on n'en retient que deux, de loin les plus fréquents :
- Le strabisme divergent (déviation d'un oeil vers l'extérieur).
- Et le strabisme convergent (déviation d'un oeil vers l'intérieur).
Les deux autres sont très rares.
Le strabisme divergent :
- C'est le moins fréquent des deux.
- Il touche grand enfant et adolescent, un peu moins les adultes.
- Sa cause est inconnue et se rencontre plus fréquemment chez les personnes atteintes de myopie .
Le strabisme convergent :
- C'est le plus courant.
- Il touche l'enfant dès le plus jeune âge. Il est soit congénital et peut apparaître dans ce cas dès les premiers mois ; soit plus tardif, le plus souvent survenant vers l'âge de 2 ans et demi.
- Les causes : une forte hypermétropie , plus rarement une anisométropie (différence de taille des images que reçoit chaque oeil en raison d'une différence de réfraction entre les 2 yeux) une maladie du globe oculaire comme la cataracte , qui entraîne une déviation d'un oeil laquelle va diminuer fortement la vision une paralysie partielle d'un muscle responsable de la mobilité de l'oeil (muscle oculomoteur).
Conséquences du strabisme
- Le défaut de parallélisme, qu'il soit divergent ou convergent fait que le cerveau "voit double".
- Pour corriger ce problème, le cerveau fera un choix, celui de ne conserver que l'image de l'oeil dont l'axe n'est pas dévié.
- Conséquence : il met l'autre oeil au chômage jusqu'à ne plus recevoir d'image de sa part. C'est ce qu'on appelle l'amblyopie.
Principe du traitement
- Il découle de cette conséquence. Il s'agit de prendre en charge l'oeil au chômage et de le remettre au travail.
- Pour cela, il suffit de cacher l'oeil non dévié dont se sert le cerveau pour obliger l'autre à travailler. Pour obtenir un bon résultat, il faut commencer cette rééducation le plus tôt possible.
Vous consultez généralement pour
- L'observation de votre part ou de l'entourage de la convergence ou de la divergence des deux yeux.
- Cette perte de parallélisme peut être très discrète ou au contraire très voyante.
Au cabinet
Le médecin sur simple observation confirmera le diagnostic. Qu'il soit probant ou pas, il pratiquera une série d'examens simples dont le rôle est de mettre en évidence un strabisme et de la quantifier :
- Le test de l'écran : à l'aide d'un cache, il masque alternativement chaque oeil ce qui lui permet d'observer le sens de sa déviation et de la quantifier.
- L'étude de la mobilité oculaire : en faisant passer son doigt de bas en haut et de gauche à droite dans le champ de l'enfant. Il y a toujours un oeil qui devance le mouvement ou au contraire tarde à la suivre.
- L'étude des reflets cornéens : en projetant une lumière sur l'oeil, le médecin perçoit des reflets non centrés des yeux par rapport aux pupilles.
Le traitement
Il faut faire vite :
- La précocité du traitement est capitale.
- L'effectuer dès l'âge de 5 mois s'il est découvert très tôt.
- Physiologiquement et mécaniquement, la rééducation (l'éducation devrait-on dire ici) de l'oeil désaxé n'en sera que plus facile sur un terrain très malléable.
- Passé l'âge de 5 ans si rien n'a été fait, le résultat risque d'être compromis.
- C'est le risque qui peut être encouru sur un strabisme très discret, à peine visible sur lesquels on ne se sera pas penché.
- D'où l'importance de consulter systématiquement au moindre doute pour le rechercher par les examens simples que nous venons de voir.
La méthode est tout ce qu'il y a de plus simple :
- Le traitement est d'abord médical et consiste au port systématique de lunettes à montures spéciales pour enfants. Cela permet en général de corriger totalement le strabisme convergent accommodatif. Le principe est de "rééduquer l'oeil paresseux" en gênant la vision du bon oeil durant la journée.
- Le temps ? Tout dépend de l'âge de l'enfant. Cela va d'une à plusieurs heures et ce durant quelques jours de suite (une semaine quitte à répéter les séances).
- La guérison est un succès (95% des cas) si la rééducation a été entreprise tôt.
Plusieurs méthodes:
- Occlusion de courte durée chez le petit.
- On peut affiner la technique en mettant des adhésifs opaques ou plus rarement des prismes collés sur des lunettes pour masquer avec plus de précision l'oeil (posés du coté du nez pour le strabisme convergent et vice versa pour le strabisme divergent).
- Recours à la rééducation orthoptique qui apprend aux 2 yeux à travailler de concert. Le bon âge pour obtenir une collaboration de l'enfant dans le strabisme divergent : 5 à 6 ans.
La chirurgie :
- C'est le dernier stade du traitement, en cas d'échec du traitement médical. Il n'est pas effectué avant l'âge de 3 à 6 ans.
- Elle concerne les muscles oculomoteurs en jouant sur la longueur de ceux-ci, ce qui permettra au globe oculaire de retrouver une situation plus centrée.
- C'est une intervention simple qui se fait sous anesthésie générale, qui sera suivie de port de lunettes correctrices.*
- Le principe est d'agir sur les muscles qui activent l'oeil, soit en affaiblissant un muscle (par modification de son point d'insertion sur l'oeil), soit en le renforçant (raccourcissement du muscle). L'intervention peut nécessiter d'être reprise si la correction n'est pas suffisante.
Le traitement est d'abord médical et consiste au port systématique de lunettes à montures spéciales pour enfants. Cela permet en général de corriger totalement le strabisme convergent accommodatif. Le principe est de "rééduquer l'oeil paresseux" en gênant la vision du bon oeil durant la journée.
En cas d'échec, le traitement sera chirurgical et réalisé vers l'âge de 3 à 6 ans.