Définition
- Un implant oculaire appelé aussi lentille intra-oculaire) est une lentille prévue pour être placée à l'intérieur de l'œil. Sa localisation peut être en avant ou en arrière de l'iris , ou à la place du cristallin . De telles techniques évitent le port des lunettes.
Principes
- Ces lentilles sont en plexiglas ou en silicone, acrylique, ou hydrogel.
- L'avantage est qu'ils sont prévus à vie, qu'ils ne demandent pas de soins particuliers. Par ailleurs cette intervention est réversible.
- On peut ainsi corriger divers type de déficit visuel : myopie , hypermétropie , cataracte .
- Le type de lentille sera décidé en fonction du type de déficit. ainsi l'association de myopie et presbytie ou d'hypermétropie et presbytie nécessite souvent des lentilles multifocales souples, placés à la place du cristallin, ce qui revient à une intervention de la cataracte .
XImplant oculaire en vidéo
Chirurgie de la presbytie Le docteur Michael assouline explique lesce qu'est la presbytie et les différentes méthodes de son traitement chirurgical. | 1 vidéos |
Technique
- On va en fonction du déficit mesurer la courbure exacte de l'oeil, et faire fabriquer la lentille dont le matériau sera choisi en fonction du déficit visuel et du cas particulier de chacun. La puissance de la lentille est déterminée au moins 4 jours avant l'intervention.
- Dans l'intervalle, cela permet de faire une consultation d'anesthésie et de demander les examens de sang habituels avant toute intervention.
- L'intervention ne nécessite pas d'hospitalisation : on est opéré le matin et on ressort le soir.
- L'anesthésie est soit locale, grâce à l'instillation d'un simple collyre anesthésiant dans l'oeil, soit anesthésie générale selon votre choix et celui de l'anesthésiste.
- L'intervention se fait en bloc opératoire stérile et se fait avec un microscope. On fait une petite incision dans l'oeil, et on introduit la lentille à l'endroit choisi.
Suites opératoires
- Dans la plupart des cas, il n'y a pas de suites douloureuses à l'intervention. On peut avoir la vision un peu floue durant quelques jours, puis tout redevient net avec correction du déficit. Vous devrez mettre des collyres et dormir avec des coques protectrices durant quelques jours.
- Vous serez revu par le chirurgien le lendemain de l'intervention, puis environ une semaine après, afin de contrôler et d'enlever les points de sutures éventuels, qui peuvent n'être enlevés parfois que 2 semaines après.
L'intervention sur le 2ème oeil est généralement effectuée une semaine après la première. - Par conséquent, votre vision risque d'être perturbée au total durant 2 à 3 semaines, ce qui peut vous gêner dans certains activités (conduite, activités visuelles de précision, etc.). En revanche l'activité courante normale est possible au bout d'une semaine. C'est pour cela qu'il faudra prévoir la date de l'intervention en fonction de vos activités. Le maquillage n'est possible que quelques jours après, et il faut être très vigilant au cours de la toilette pour ne pas projeter d'eau sale dans les yeux.
- Cette intervention est réversible et ne gène de toute façon en rien une intervention pour un autre problème oculaire (glaucome , décollement de rétine , etc.
Complications
Elles sont très rares :
- Hémorragies locales qui se résorbent en quelques jours
- Infections (1 cas pour 1000)
- Décollement de rétine
- Déplacement de la lentille imposant une réintervention
- Déformation de la rétine (1 cas sur 1000)
- Gène à la lumière
- Halos colorés la nuit
- Chute de la paupière.
Efficacité
- Elle est généralement excellente. toutefois, on ne peut exclure des échecs partiels ou relatifs qui nécessitent malgré tout l'adjonction de lunettes; cela reste rare.
Les indications
- Les déficits visuels peuvent être traités par des lasers spéciaux (le lasik ). Mais cela n'est possible que pour des myopies inférieures à 12 dioptries et des hypermétropies inférieures à 4 dioptries.
- Au delà de ces chiffres, la solution de l'implant oculaire est la meilleure, car on peut corriger des déficits très importants, sans pour autant amincir l'épaisseur de la cornée , qui est le principe du lasik.
Il est possible de combiner les 2 techniques (implant + lasik) pour les myopies ou les hypermétropies très importantes (-30 dioptries).
Termes associés : lentille intra-oculaire - implants oculaires - implant dans l'oeil -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.