Définition
- La diplopie est la sensation de voir double. Cette sensation peut ne toucher qu'un seul oeil ou les deux.
Les signes
- La diplopie d'un seul oeil persiste quand on ferme l'oeil qui n'est pas responsable du trouble. Elle témoigne d'une atteinte d'un oeil, soit à cause d'une cataracte , ou de dégénérescence maculaire ou à la suite d'intervention sur l'iris.
- La diplopie des deux yeux disparaît quand on ferme un oeil. Cela signifie que c'est la coordination entre les deux yeux qui se fait mal. La cause peut être une paralysie d'un muscle de l'oeil (ce qu'on appelle une ophtalmoplégie), dont l'origine est souvent générale comme une myasthénie , ou un diabète . D'autres maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou certaines tumeurs du tronc cérébral peuvent être à l'origine de cela. Les causes infectieuses comme le botulisme sont parfois responsables.
- Mais les causes les plus fréquentes sont finalement la fatigue, les hypoglycémies , l'intoxication alcoolique et les problèmes vasculaires touchant des artères de l'oeil ou du cerveau.
Traitement
- Il dépend bien entendu de la cause, ce symptôme n'étant que le signe révélateur parmi d'autres d'une pathologie précise. En cas de maladie non curable facilement on peut traiter le symptôme diplopie en interposant sur l'oeil atteint un prisme qui va corriger le trouble. Les interventions chirurgicales ne sont réservées qu'aux cas de tumeurs ou d'atteinte corrigeable des muscles de l'oeil.
Termes associés : voit double - ophtalmoplégie - voir double - vision double -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.