Point de départ
Les accidents dus au soleil sont de plusieurs ordres : les actions sur la peau, les actions sur l'hydratation du corps, les actions sur la température centrale du corps.
Actions sur la peau
- La plus connue est bien entendu le coup de soleil . C'est l'équivalent d'une brûlure.
- Moins connue, mais assez fréquente, l'allergie au soleil . Il ne s'agit pas d'un coup de soleil, mais d'une véritable réaction allergique avec boutons et démangeaisons.
- Les photosensibilisations (ou photo dermatoses) sont un peu du même ordre : la peau sensibilisée par un médicament par exemple (certains antibiotiques) va se défendre en provoquant une réactions de type allergique. Mais parfois, c'est la structure même de la peau qui est atteinte, comme c'est le cas des taches de dépigmentations dues à certaines crèmes solaires à la bergamote.
- Les actions sur le long terme : les cancers de la peau sont provoqués entre autres, par le soleil sans protection, surtout si l'exposition a eu lieu très jeune.
XAccidents dus au soleil en vidéo
Coup de chaleur Le docteur Cassan explique ce qu'il faut faire en cas de coup de chaleur: appeler un médecin en urgence et en attendant et rafraichir la victime si elle est consciente. | 4 vidéos |
La déshydratation
Elle est moins secondaire au soleil en lui-même qu'à la chaleur qu'il induit. Par exemple, un enfant enfermé dans une voiture non ventilée au mois d'Avril déshydrate plus sûrement qu'un soleil tropical.
Action sur la température centrale
C'est le problème du coup de chaleur qui aboutit à un dérèglement de la température centrale du corps.
Un problème qui s'en rapproche, l'insolation qui associe à la poussée de fièvre, des troubles neurologiques plus ou moins graves qui peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance.