Corps étranger dans l'oeil
Œil rouge et douloureux : Corps étranger
C'est la première cause de douleur oculaire.
La particule nuisible (éclat, bois, poussière) n'est pas toujours retrouvée mais c'est la première chose à rechercher quand la douleur ou la gêne apparaissent subitement.
Il faut prendre le temps d'inspecter minutieusement la cornée avec une lampe de poche en n'omettant pas les recoins de l'œil (demander au patient de regarder en haut, en bas, à l'extérieur et à l'intérieur).
Prendre le soin de tirer sur les cils et de retourner les paupières sur une allumette pour être sûr que la poussière ne s'est pas dissimulée sur la face interne de la paupière inférieure ou supérieure.
Il est souvent possible d'ôter le corps étranger à l'aide d'un coin de mouchoir en papier. Parfois le patient a tellement mal qu'il n'arrive pas à maintenir l'œil ouvert. Il est alors intéressant de mettre une goutte de collyre anesthésique sur la cornée pour accomplir ce geste. L'anesthésie disparaît en moins d'une heure.
Traitement par le médecin
- Oxybuprocaïne collyre : 1 ou 2 gouttes dans l'œil suffisent pour calmer la douleur et pouvoir écarter les paupières pour extraire le corps étranger.
Kératite
Œil rouge et douloureux: Kératite
C'est une éraflure de la cornée, le plus souvent provoquée par un corps étranger (branche d'arbre, vêtement, éclat de glace).
Enlever le corps étranger ne suffit pas, la douleur et la gêne persistent. Il faut tout d'abord mettre en évidence la lésion sur la cornée.
On utilise le collyre anesthésique une seule fois, le temps d'ouvrir l'œil et de mettre une goutte de fluorescéine qui colore la cornée en orange et met en évidence l'éraflure.
Une fois le diagnostic validé, l'application de pommade cicatrisante à la vitamine A permet de calmer la douleur et de cicatriser la lésion en quelques jours.
Parfois le corps étranger reste incrusté : essayer de le déloger en douceur pendant que l'anesthésie perdure. Si le fragment est solidement implanté, seul un spécialiste pourra l'extirper et il faut malheureusement envisager un rapatriement rapide.
Traitement par le médecin
- Oxybuprocaïne collyre : 1 ou 2 gouttes dans l'œil suffit pour pouvoir écarter les paupières et y déposer une bonne dose de pommade ophtalmique calmante et cicatrisante.
- Pommade ophtalmique cicatrisante à la vitamine A : 3 fois par jour dans l'oeil atteint.
Attention ! le recours à l'oxybuprocaïne doit être ponctuel, le temps d'ouvrir l'œil et d'y appliquer la pommade apaisante, car une utilisation répétée risque de retarder la cicatrisation et même provoquer des ulcérations de la cornée.
Ophtalmie des neiges
Sensation de verre pilée dans les yeux œil rouge : Ophtalmie des neiges
Cette affection est très spécifique du milieu montagne.
Elle est due à une brûlure de la cornée par rayonnement UV particulièrement intensif en altitude.
La douleur qu'elle entraîne se caractérise par une apparition retardée par rapport à l'exposition. Son intensité augmente dans la soirée et devient insupportable la nuit, avec une sensation de verre pilé dans les yeux.
Traitement par le médecin
- Sachet de thé infusé tiède sur les paupières.
- Oxybuprocaïne collyre : 1 ou 2 gouttes dans chacun des deux yeux suffisent pour calmer la douleur et écarter les paupières pour examiner la cornée.
- Pommade ophtalmique cicatrisante à la vitamine A
- Antalgique : aspirine, paracétamol, tramadol.
- Anti-inflammatoire : kétoprofène (PROFENID) si nécessaire.
- Pansement occlusif.
- Garder le patient à l'abri de la lumière pendant au moins 24 heures.
- Eviter à tout prix l'exposition à la lumière sans lunettes de glacier.
Attention ! le recours à l'oxybuprocaïne doit être ponctuel, le temps d'ouvrir l'œil et d'y appliquer la pommade apaisante, car une utilisation répétée risque de retarder la cicatrisation et même provoquer des ulcérations de la cornée.