Définition
Douleur d'un ou des deux yeux pouvant survenir spontanément ou à la suite d'un traumatisme.
Les causes sont nombreuses : oculaires, neurologiques, inflammatoires, infectieuses, traumatiques.
Points importants
L'œil est une sorte de petit ballon creux dont le fond est tapissé par la
rétine qui nous permet la
vision.
Entre la rétine et la pupille (la partie noire au centre de l'oeil), il y a une lentille (le cristallin) et différents liquides (humeur vitrée et
humeur aqueuse) qui permettent à la fois de renforcer le pouvoir de convergence de la lentille et surtout de conserver à l'oeil, une certaine tonicité.
Toute atteinte de la paroi de l'oeil (la cornée), de la fine pellicule transparente qui la recouvre (la conjonctive), ou de l'intérieur de l'oeil peut entraîner des douleurs et surtout des risques pour la vision.
Causes
Les douleurs oculaires ont des origines très variées : la
conjonctive et la
cornée sont richement innervées et les lésions à leur niveau sont très douloureuses. Le globe oculaire lui même est innervé par des
nerfs sensitifs qui peuvent devenir inflammatoires et provoquer des douleurs très violentes, notamment lors des atteintes par le
zona . Toutes autres tuniques ou structures de l'oeil peuvent provoquer des douleurs. Mais ce qui menace le plus les yeux, ce sont les infections car cet organe est par contre, peu vascularisé, ce qui fait que ses moyens de
défense sont faibles. L'oeil est donc très fragile, ce qui explique que toutes douleurs oculaires sont toujours une urgence jusqu'à preuve du contraire.
C'est pourquoi toute douleur oculaire impose de voir un médecin rapidement.
Raisonnement du médecin
En cas de traumatisme :
Il va s'assurer que le globe oculaire n'est pas perforé ( pression avec le doigt ), qu'il n'y a pas de corps étranger encore sur l'œil (ex avec le test à la fluorescéine).
Ensuite il va nettoyer l'œil et prévenir la surinfection.
A noter que le traumatisme peut être causé par un produit chimique, le soleil, un coup d'arc électrique (rougeur et brûlure intense des yeux après soudure à l'arc sans protection.)
En absence de traumatisme :
Il va éliminer les causes urgentes ou graves (glaucome ...)
Si c'est le cas, il sera sans doute obligé de vous adresser à l'hôpital pour contrôle.
Ensuite il va vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre cause que l'oeil :
Migraine ophtalmique .
Névralgie faciale .
Maladie de Horton .
Maladie de Basedow .
Parfois il est obligé d'envoyer la personne chez l'ophtalmologiste pour fond d'oeil , prise de la tension oculaire et examen complet de l'oeil. Cela permettra de retrouver :
Une kératite .
Une rétinite .
Un iritis .
Une névrite optique .
Mais le plus souvent il s'agit :
D'une conjonctivite (yeux rouges qui piquent et larmoient) dont les causes peuvent être nombreuses (allergiques, inflammatoires, infectieuses).