Définition
C’est l’inflammation de la conjonctive.
- C’est une affection bénigne et fréquente chez le nourrisson.
- Elle est d’origine infectieuse dans la majorité des cas.
- Elle atteint un oeil ou les deux.
Ce qui se passe
- Les causes de conjonctivite purulente sont presque toujours microbiennes, se produisant au cours d’une infection ORL classique (rhinopharyngite , otite , angine ). C’est en se frottant les yeux en y étalant les sécrétions nasales que le nourrisson infecte ses conjonctives.
- Les agents infectieux sont également viraux, très rarement parasitaires (du moins dans les pays occidentaux). Le virus de l’herpès est très rarement en cause.
- Les agents allergiques (pollens, poussières) et les agents traumatiques (poussières, brindilles) sont rarement observés chez le nourrisson contrairement à l’enfant et l’adulte.
- En revanche, devant une conjonctive qui résiste au traitement ou qui récidive fréquemment, il faut toujours chez le nourrisson penser à une obstruction des canaux lacrymaux.De même en cas de larmoiement systématique sans signes inflammatoires dès qu'il a un rhume.
Les signes habituels
- Un oeil rouge et larmoyant.
- Une conjonctive tuméfiée, rouge et gonflée (chemosis).
- Des croûtes sur les paupières qui sont collées le matin au réveil.
Au cabinet
- Le médecin fera le diagnostic sur la simple observation de l’oeil.
- Il examinera tout particulièrement la sphère ORL à la recherche d’une rhinopharyngite, une angine ou une otite.
- Il ne demandera pas d’examens complémentaires particuliers et conseillera un traitement local : lavage matin et soir au sérum physiologique, puis instillation 3 à 4 gouttes d’un collyre antibiotique si la présence de pus est importante au bord des paupières.
- Il conseillera de continuer les lavages des narines avec éventuellement une spécialité à but antiseptique..
Les suites
- Sans problèmes pour les conjonctivites classiques survenant au cours d’un problème ORL.
- En cas de récidive (surtout s’il n’existe aucun problème ORL associé), le médecin pensera à une possible obstruction du canal lacrymal et fera consulter un ophtalmologiste pour en évaluer l’importance et prescrire un traitement spécifique qui dans certains cas suscite une petite intervention.Quand l'insuffisance de perforation est partielle, il est possible que le problème s'estompe en grandissant.
Termes associés : conjonctive - infection - œil rouge - pus - fièvre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.