Principe
Le lait est l'aliment principal, auquel vont progressivement s'ajouter d'autres ingrédients, au fur et à mesure de la maturation de son tube digestif. Pour chaque type d'aliment, la diversité participera à l'éducation de son goût, et une alimentation variée sera le meilleur moyen d'éviter les carences.
L'alimentation va évoluer en fonction de l'âge.
Le premier âge
- Il va jusqu'à 4-6 mois.
- Le nourrisson est soit allaité par sa mère, soit nourri au lait artificiel uniquement, soit encore avec les deux : c'est l'allaitement mixte.
- Les laits premier âge répondent à des normes dérivées de la composition du lait de femme. La proportion de protéines et de sucres (dont le lactose), assure les besoins du nourrisson. Ces laits sont peu salés.
- Les premiers mois, quand on veut commencer à épaissir les biberons, ou à faire des bouillies, il faut choisir des farines spéciales sans gluten, car l'intestin ne sachant pas forcément bien le décomposer, il existe un risque de déclencher une intolérance au gluten qu'on appelle la maladie coeliaque .
Le deuxième âge
- Il va jusqu'à 12 mois.
- C'est aussi la période de la diversification progressive. On préfère maintenant la débuter seulement vers 6 mois, pour diminuer le risque de favoriser des allergies alimentaires . Il faut mettre en dernier les aliments les plus allergisants : oeufs, poisson, et même le lait de soja prôné souvent en cas d'allergies au lactose n'est pas exempt de toute responsabilité.