Définition
Insomnie est un grand mot pour un nourrisson. Tout au plus peut-on parler de mauvais sommeil, ou de sommeil perturbé. Un mauvais sommeil rentre souvent dans le cadre de troubles généraux du sommeil.
Chez les nourrissons de moins de 4 mois
Le nouveau-né dort 16 h sur 24 en moyenne et ne connaît ni le jour ni la nuit. Lumière, bruit ou pas, il ne dort que par périodes de 4 heures. Il s'endort presque toujours en pleurant, souvent après une tétée. Ce phénomène est important à connaître car les parents, craignant que l'enfant ait mangé insuffisamment, tentent de lui redonner à manger : gavage inutile. Les cycles du sommeil sont courts : environ 50 à 60 mn.
De 1 à 6 mois, l'enfant fait la différence entre le jour et la nuit. Son sommeil devient calme et stable. À partir de 4 mois il se synchronise avec les évènements extérieurs : lumière, promenade.
Raisonnement du médecin
Normalement vous n'avez pas besoin de voir un médecin pour un enfant de cet âge, car le bébé dort en général sans problèmes, sauf cas où il est perturbé par une douleur ou par quelque chose qui le gène.
Le problème du médecin est donc surtout d'authentifier la cause des pleurs. Il se trouve rarement confronté à un véritable problème de sommeil. Une boutade dans le milieu médical en dit long : quand l'enfant ne dort pas...soignez la mère . Un peu lapidaire comme formule, mais qui traduit le fait qu'un enfant de cet âge, dort tout seul et sans aide.
Votre attitude
À moins de 4 mois, il existe plusieurs périodes.
Celle où l'enfant a besoin de se réveiller pour manger.
- Ce n'est pas une insomnie pour l'enfant, mais c'est un risque pour les parents. C'est un passage obligé, vécu parfois de façon difficile lorsque l'un des deux parents a déjà un trouble du sommeil. L'enfant s'endort dès qu'il est repu. S'il ne s'endort pas, il va se mettre à pleurer. Il n'y a que peu de causes possibles : soit il a mal quelque part et dans ce cas il pleurera, soit il pleure parce qu'il a encore faim, soit il reste un moment éveillé et il se rendormira très rapidement.
À partir de l'âge de 1 mois
- Parfois avant, parfois un peu après, il fait enfin ses nuits . La cause n'est donc pas la faim puisqu'il a suffisamment de réserves pour passer une nuit sans manger.
- Deux situations possibles :
- Il pleure : la cause est alors généralement une douleur ou quelque chose qui le gène. Prenez-le, changez-le et recouchez-le aussitôt. Il va se rendormir.
- Il ne pleure pas, mais il s'est réveillé spontanément. Il ouvre les yeux, s'agite un peu, puis se rendort. C'est là que survient généralement l'erreur : le prendre dans ses bras parce qu'on croit qu'il ne dort pas. Laissez-le tranquille, ne le prenez pas dans vos bras, même s'il pleure. Il va se rendormir. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de le prendre dans vos bras et de le changer. Vous vous retrouvez dans la situation précédente.
De 2 mois à 4 mois
- C'est une période essentielle, car c'est la période où l'enfant va trouver son rythme et dormir ses 10 heures. C'est aussi le moment où les parents respirent un peu et récupèrent.
- Si l'enfant se réveille, c'est qu'il a un problème qu'il manifeste par la seule façon qu'il connaisse : pleurer. On se retrouve donc dans le cas de pleurs nocturnes .
Chez les nourrissons de 4 mois à 6 mois
De 1 à 6 mois, l'enfant fait la différence entre le jour et la nuit. Son sommeil devient calme et stable. À partir de 4 mois il se synchronise avec les évènements extérieurs : lumière, promenade. Ses cycles vont peu à peu s'allonger pour atteindre entre 60 et 90 mn par cycle.
Raisonnement du médecin
- Normalement vous n'avez pas besoin de voir un médecin pour un enfant de cet âge, car le bébé dort en général sans problèmes, sauf cas où il est perturbé par une douleur ou par quelque chose qui le gène.
- Le problème du médecin est donc surtout d'authentifier la cause des pleurs. Il se trouve rarement confronté à un véritable problème de sommeil. Une boutade dans le milieu médical en dit long : quand l'enfant ne dort pas...soignez la mère . Un peu lapidaire comme formule, mais qui traduit le fait qu'un enfant de cet âge dort tout seul et sans aide.
- Toutefois des évènements extérieurs peuvent le perturber : la crèche, des conflits familiaux, etc. Tous les soucis entre les adultes retentissent sur l'enfant qui sent bien que quelque chose ne va pas et qui exprime ce malaise dans un trouble du sommeil : il sera agité, avec du mal à s'endormir, pleurera quand on le met au lit.
- Le médecin vous aidera à mieux comprendre comment se construit le sommeil de l'enfant.
Votre attitude
- De 4 à 6 mois, l'enfant n'a plus besoin de se réveiller pour manger. Son sommeil est maintenant calqué pratiquement sur celui d'un adulte. Ce sommeil, il le gardera toute sa vie, même si par moment celui-ci peut être amené à être perturbé. Cette période est une période calme.
- D'une manière générale, il faut le coucher dans son lit dès qu'il manifeste des signes de sommeil : agitation, pleurs. Souhaitez-lui bonsoir, même s'il crie, et laissez-le (sans culpabiliser, ni au contraire fuir comme un voleur) dans sa chambre qui doit être silencieuse et dans l'obscurité.
- Ne restez pas à côté de lui pour qu'il s'endorme : il ne pourra plus se passer de votre présence. La sucette fait partie des éléments rassurants, mais il faut essayer de la supprimer petit à petit. Les avis sont là-dessus partagés pour savoir s'il faut ou non proscrire la sucette. En revanche, pour ce qui est du doudou, tout le monde est d'accord, c'est rassurant et sans le moindre risque.
Et en cas de réveil nocturne
Ne vous précipitez pas sur le biberon salvateur. Laissez-le pleurer, même si votre coeur de parents saigne un peu à l'entendre appeler. Il n'a pas besoin de manger car il possède désormais toutes les réserves suffisantes pour faire une nuit complète. Laissez-le pleurer au moins 2 ou 3 mn, après avoir vérifié discrètement qu'il n'a pas un problème. Puis s'il continue, prenez-le, changez-le et remettez-le au lit. S'il pleure à nouveau, c'est sans doute qu'il a un problème qu'il manifeste par la seule façon qu'il connaisse : pleurer. On se retrouve donc dans le cas de pleurs nocturnes .