Définition
- Un lait artificiel est un lait pour nourrisson dont les composants sont choisis pour trois qualités : similitudes avec les composants du lait maternel, intérêt pour la croissance du bébé, et bonne digestibilité.
- Selon les éventuels problèmes digestifs du bébé, il y a différents types de lait proposés.
Les laits premier âge
Ils sont utilisés depuis la naissance jusqu’à 4-5 mois, et comprennent des laits maternisés, très proches du lait maternel et des laits modifiés ou adaptés .
Les points communs :
- Ces laits ont un faible taux de protéines , et sont partiellement écrémés. En revanche, ils sont enrichis en acides gras essentiels dont l’acide linoléique, qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.
- Ils sont pauvres en sels minéraux, et le rapport calcium-phosphore est basé sur celui du lait de femme.
- Ils sont supplémentés en vitamines ; toutefois l’ajout de vitamine de reste utile.
Les laits maternisés :
- Ils ont moins de caséine (la protéine du lait), ce qui améliore la digestibilité, et sont sucrés (à 70 g/l) avec 100% de lactose.
- Ils ne sont pas supplémentés en fer.
Les laits modifiés :
Ils sont aussi sucrés, mais avec seulement 70% de lactose.
Ils ont un rapport protéines solubles sur caséine de 20/80, ce qui diminue le risque de régurgitation. En revanche, ils peuvent provoquer, des allergies aux protéines du lait de vache...
Leurs avantages respectifs :
Ces laits présentent chacun des avantages et des inconvénients. Le choix du lait dépendra de chaque enfant.
- Leur composition en protéines et minéraux évite de surcharger le travail des reins, encore modérément performants. On peut les donner à la demande à condition de bien respecter la dilution : la mesure doit être arasée et non bombée. Chaque mesure correspond à 30 g d’eau. Un apport supplémentaire en eau n’est indispensable qu’en cas de forte chaleur.
- Le faible taux de caséine de ces laits améliore la digestion, mais par contre l’ajout d’autres protéines peut augmenter le risque d’allergie aux protéines du lait de vache.
- Pour les bébés qui présentent un risque allergique, il faut choisir des laits hypoallergéniques qui contiennent des protéines déjà fractionnées.
- Le sucrage au lactose augmente la fermentation, et améliore ainsi la vitesse du transit intestinal ainsi que l’absorption du calcium ; de plus, il diminue les infections. Par contre, il peut déclencher des régurgitations ou des coliques ; il faut alors prendre un lait moins riche en lactose.
- L’enrichissement en acides gras essentiels et la diminution du taux global des lipides améliore la croissance du système nerveux tout en diminuant les risques vasculaires ultérieurs.
- L’enrichissement en vitamines permet de ne pas ajouter trop tôt les jus de fruits, responsables de régurgitations, d’irritations de l’oesophage et d’allergies.
Les laits deuxième âge
Ils sont donnés à partir de l’âge de 4-5 mois, en fonction de l’avis du pédiatre.
Les points communs :
- Les laits deuxième âge sont beaucoup plus riches en protéines (24g/l) que les laits premier âge, avec en particulier 80% de caséine.
- Ils sont plus sucrés (87g/l) avec un taux de lactose ne dépassant pas 70%.
- Il sont toujours enrichis en acide linoléique pour la croissance cérébrale, et en taurine, dont on connaît maintenant le rôle dans le développement du système nerveux.
- Ils sont un peu plus riches en sels minéraux, sauf en ce qui concerne le sodium de façon à ne pas favoriser d’hypertension artérielle sur des terrains prédisposés.
- Ils sont supplémentés en fer (8g/l) dont la demande est très importante jusqu’à l’âge de 18 mois, permettant de limiter les infections, les troubles digestifs et les risques d’anémie.
Les laits particuliers
Les laits acidifiés :
- Lait Pélargon : l’acidification améliore la digestibilité de la caséine et favorise le transit. Il est proposé dans les divers troubles digestifs en particulier les coliques du nourrisson .
- Il est sucré au lactose et au saccharose.
Les laits hypoallergéniques :
Ce sont les protéines solubles qui sont fractionnées et qui perdent leur pouvoir potentiellement allergisant.
Les laits pauvres en lactose :
- Ils sont employés dans les diarrhées sévères de façon à éviter une sensibilisation pendant que la muqueuse est fragilisée : ce sont par exemple le HN 25, HN RL, etc.
- Les laits sans lactose sont en fait des solutions de réhydratation à la phase aiguë de la diarrhée : Diargal et AL 110.
Les laits anti-reflux :
- Ils sont épaissis par de l’amidon de maïs ou de riz, la texture légèrement gélifiée diminuant la tendance du lait à refluer de l’estomac vers l’oesophage. De plus, ils diminuent l’agressivité des sucs gastriques.
- Ils sont préconisés dans les reflux importants ou qui semblent causer des douleurs au bébé.
Les règles d’utilisation
- Il faut bien respecter la dilution : la mesurette doit être pleine à ras et non bombée. On compte une mesurette par 30 g d’eau. On est ainsi certain que le lait est à la bonne concentration.
- La quantité de lait est déterminée par le pédiatre en fonction du poids et de la croissance. Il y a des petits et gros mangeurs, l’important est donc la courbe de poids, qui doit être parallèle aux courbes de références. Il est indispensable que l’enfant reste dans son couloir car l’obésité se prépare très tôt.
- Il vaut mieux se fonder sur le rythme de l’enfant jusqu’à l’âge de six semaines. Ensuite, on peut progressivement essayer de moduler les horaires. Pour aider bébé à avoir des nuits un peu plus longues, on commencera par épaissir progressivement le biberon du soir avec une farine adaptée, sans gluten.
- Ensuite, en augmentant la concentration, on parviendra petit à petit à la consistance de la bouillie. C’est à partir de là que l’enfant va commencer à manger à la cuillère. C’est aussi le premier pas vers l’introduction prudente de nouveaux aliments, aux alentours de 5-6 mois. Mais jusqu’à 1 an, le lait deuxième âge va rester son aliment principal.