Définition
La rhinoplastie consiste à modifier la forme du nez par une intervention chirurgicale, que ce soit pour un souci esthétique, suite à un traumatisme ou à une malformation.
Comment cela se passe
Le bilan esthétique :
Lors de la consultation, le chirurgien note toutes les caractéristiques de votre nez (forme, état de la peau, de la cloison, que l’on peut corriger en même temps) et la forme de votre visage.
Il montre sur des dessins ou des images de synthèse informatiques les résultats escomptés, s’aide de radiographies si besoin pour évaluer l’état des os propres du nez.
Le bilan général :
Il doit aussi vous sonder sur le plan psychologique : non pas pour mettre en doute la réalité de ce que vous voulez corriger, mais pour évaluer si vous êtes assez stable pour supporter le changement de votre image, car la rhinoplastie est une des interventions qui modifient le plus l’image de soi.
L’intervention se fait sous anesthésie générale avec intubation, donc vous passez par la consultation d’anesthésie, et on vous fait un prélèvement de sang pour vérifier la coagulation en particulier.
Comment cela se passe
L’anesthésiste vous endort et effectue une intubation (il passe un tube par la bouche jusque dans la trachée), pour protéger les bronches des saignements.
Le chirurgien passe en général par l’intérieur des narines : il peut supprimer la bosse du nez, rapprocher les os si la forme est trop large, affiner la pointe, mettre une greffe d’os si le nez présente un ensellure.
Il peut en même temps redresser la cloison nasale si elle est déviée.
Quand il associe une retouche de la forme du menton (génioplastie), l’ensemble s’appelle une profiloplastie.
Après l’opération, on vous met des mèches spéciales dans les narines contre les saignements, à retirer seulement 4 jours après, et parfois de petits tubes en silicone pour maintenir la cloison et vous aider à respirer.
Ensuite, une attelle ou un petit plâtre sont posés pour encore 10 jours de protection.
L’hospitalisation peut ne durer que 48 heures.
Les suites opératoires particulières
Il reste encore un gonflement après l’ablation de la contention, et le nez reste sensible 3 semaines.
Il retrouve un aspect naturel après 2 mois, mais il faut attendre 1 an pour avoir l’aspect définitif.
Les complications
Il en existe environ 1 sur 100.
Ce sont parfois des défauts techniques : pointe saillante, déviation persistante, nez trop court..
Cela peut être une obstruction nasale tenace par adhérences de la muqueuse ou réaction inflammatoire avec hypertrophie.
Même si le détail peut être fait à 2 mois, il faut attendre 6 à 12 mois avant de faire une reprise chirurgicale, pour n’intervenir que sur des tissus cicatrisés.