Définition
La profiloplastie est une intervention de chirurgie plastique visant à modifier le profil du visage. Elle comporte les interventions de correction du nez ou rhinoplastie, et les interventions modifiant l'avancée du front, de la mâchoire.
Comment cela se passe
Cela se fait sous anesthésie générale
Les mâchoires :
Elles sont modifiées en cas de dysharmonie réelle du profil, avec un menton très fuyant ou l'inverse, ou la mâchoire supérieure, en cas de séquelles après une première opération d'un bec-de-lièvre.
Le chirurgien peut procéder à un meulage de l'os trop saillant, ou à la pose de greffes osseuses pour avancer un peu le relief, voire à une ostéotomie (section de l'os) pour avancer un maxillaire (os de la mâchoire), qui sera fixé souvent avec de simples plaques sans avoir besoin de greffons osseux.
Les compléments : meulage ou greffons osseux pour harmoniser le menton, les pommettes mais les deux premiers gestes décrits sont souvent suffisants.
Les suites opératoires
Comme pour toutes les interventions sur le visage, ce sont surtout les ecchymoses et le gonflement, pendant 2 à 3 semaines.
En cas d'ostéotomie, c'est plus douloureux, mais cela répond parfaitement aux médicaments efficaces contre la douleur dont on dispose.