Correction du relâchement cutané
La correction du relâchement cutané par la mise en place de « fils tenseurs » sous la
peau connaît un véritable boom dans les cabinets d'esthétique ces derniers mois.
Créer un effet «
lifting » par la mise en place de fils tenseurs sous la peau n'est pas nouveau : fils d'or et fils crantés existent depuis plus de 25 ans, mais les fils utilisés à l'époque étaient des fils non résorbables munis de crochets qui cassaient facilement ou étaient source de complications locales (inflammation, palpation des crochets sous la peau, extériorisation…) et qui de plus, donnaient des résultats inconstants et très peu durables…
Les fils tenseurs s'adressent avant tout au relâchement modéré chez un patient qui conserve encore une peau élastique, ni trop fine ni trop lourde.Le résultat obtenu est alors intéressant : restitution d'un ovale naturel du visage même s'il est limité dans le temps (18 mois en moyenne).
Nouveaux fils tenseurs
La nouveauté réside dans la technologie des fils qui a beaucoup évolué rendant leur utilisation plus facile et plus sûre. La facilité de pose de ces fils, la quasi-absence de suites « interventionnelles » et l'obtention de résultats immédiats (lunch time « surgery ») expliquent le succès de ces techniques. Il existe 2 sortes de fils tenseurs :
- Les fils suspendus (ou fils tenseurs proprement dits)
Ces fils ont essentiellement un effet mécanique, ils sont insérés sous la peau à une profondeur de 3 à 5 mm permettant une traction sur la peau et ainsi de corriger un début d'affaissement des pommettes et des joues ou une correction de l'ovale du visage s'il n'est pas trop relâché. Ces fils doivent être posés dans des conditions de
stérilité proche de celles d'un
bloc opératoire. La mise en place des fils tenseurs s'effectue sous
anesthésie locale, ils sont insérés un par un en suivant un marquage adapté à la zone à traiter. La pose dure 30' en moyenne. Les suites immédiates sont marquées par une sensation de tiraillement, de douleurs légères, un léger gonflement et des rougeurs, parfois des bleus pendant une petite semaine. Il peut se créer des mini-plis de peau devant l'oreille si l'excès de peau à corriger est important. Ces plis disparaitront en moins d'une semaine.
- Les fils de maillage aussi appelés fils courts ou fils de modelage ou mésofils.
A l'aide d'une aiguille courte, le médecin place entre 15 et jusqu'à 60 fils courts lisses de façon à créer un maillage de la zone à traiter. Ce maillage crée une trame collagénique qui génère une légère tension et un effet « repulpant », restructurant de la peau. La pose de fils de maillage est indolore et ne nécessite pas 'anesthésie, elle peut néanmoins occasionner de petits bleus qui disparaîtront assez rapidement.
Réserves
• La plupart de ces nouveaux fils sont résorbables, leur efficacité est donc limitée dans le temps (6 à 18 mois) et la régularité des résultats n'est pas toujours au rendez-vous, pour un coût conséquent (en moyenne 1500 €).
• Même s'il s'agit de fils résorbables identiques à ceux utilisés en chirurgie, le grand nombre de fils de maillage (jusqu'à 60 fils sous la peau) pourrait générer une réaction inflammatoire excessive.
• L'utilisation de fils tenseurs non résorbables qui existent sur le marché peut paraître illogique dans un visage qui va continuer à vieillir : ces fils ne seront plus au bon endroit dans un délai de 2 à 5 ans.
• La pose de fils sous la peau du visage requiert une bonne connaissance de l'anatomie, sous peine de créer des asymétries, des résultats décevants ou plus grave, des complications.
• Certaines peaux sont une contre-indication à l'utilisation de ces fils : peaux trop fines rendant les fils et cônes palpables, ou au contraire peau trop lourde et relâchement trop important où les fils n'ont aucune efficacité.