Définition
La cellulite n'est en fait pas une inflammation. C'est une zone de tissu graisseux sous-cutané qui est cloisonnée, responsable de l'aspect en peau d'orange de la surface de la peau, et d'une plus grande difficulté a céder aux différentes mesures employées.
Comment cela se passe
- Elle est en partie déterminée génétiquement ; c'est une spécialité féminine, et concerne la partie inférieure du corps : hanches et fesses (la culotte de cheval), cuisses et genoux.
- Les facteurs favorisants sont les déséquilibres alimentaires et le manque d'activité physique. On incrimine aussi le stress, mais il est en étroite relation avec le mode de vie.
- Dans les zones de cellulite, le tissu sous-cutané est parcouru de petites cloisons fibreuses, qui piègent les cellules graisseuses en les isolant. La circulation se fait mal : cela explique la difficulté à céder au traitement amaigrissant, les troubles veineux associés, la peau plus douloureuse au pincement.
Comment on la traite
D'abord, il faut évaluer objectivement les problèmes :
- Il peut exister une cellulite modérée chez les minces, mais n'exagérons pas : ne l'incriminez pas toute seule si vous avez 10 kilos en trop. Il faudra d'abord acquérir de bonnes habitues alimentaires et trouver un poids correct avant d'envisager une chirurgie.
- Par contre, les traitements locaux peuvent être débutés d'emblée : non seulement vous êtes motivée en vous occupant de vous, mais ils améliorent la peau d'orange, et en favorisant une meilleure circulation locale, l'endroit concerné est plus réceptif au régime.
Les points forts de la prise en charge générale :
- Pour le régime : pas d'exclusions abusives, équilibre, et hydratation abondante. Vous l'entendez souvent, mais cela n'est pas toujours une évidence pour certaines.
- Bougez plus : cela fait partie de l'hygiène de vie . Il faut privilégier les exercices qui sollicitent de manière prolongée les muscles des endroits concernés, pour faciliter les dépenses énergétiques utilisant les lipides , et pour remodeler . Selon vos goûts, vous allez choisir : footing, randonnée (avec des dénivelés à gravir), tennis, cours d'abdo-fessiers, danse... Le choix est large.
- Le drainage lymphatique . Il semble que ce soit la solution la plus efficace à long terme. En revanche, les crèmes amincissantes n'ont pas d'effet notable sur la cellulite.
- La liposuccion est réservée aux cellulites organisées comme la culotte de cheval .