Définition
La principale intervention réellement chirurgicale concernant les lèvres concerne plutôt la chirurgie réparatrice : pour corriger une cicatrice vicieuse en particulier.
En médecine esthétique, le médecin pratique plutôt des remplissages pour modifier le galbe.
Les corrections chirurgicales
Les cicatrices de traumatismes au niveau de la lèvre sont très délicates, car le moindre millimètre de décalage au niveau de la jonction muqueuse (rose) et peau (blanche) se voit. Le chirurgien aura à intervenir soit sur ce décalage, soit sur une cicatrice rétractée qui modifie la courbe de la lèvre.
Les décalages peau-muqueuse :
Tout se joue au moment de la suture de la blessure, mais ce n'est pas toujours évident dans l'urgence d'autres lésions plus graves.
Si la cicatrice n'est pas rétractée, le chirurgien reprend en général la première suture, et la refait proprement bord à bord. S'il n'y arrive pas, il pratique une plastie comme dans les autres reprises de cicatrice.
Les cicatrices rétractées :
La rétraction ne permet pas de reprendre la même suture, car les tissus ne sont pas de bonne qualité. Il faut alors passer par des endroits de peau saine.
Le chirurgien plasticien va ensuite après avoir dessiné tout un puzzle de découpes jusqu'à la joue, couper des petits lambeaux dans un sens précis, qui gardent leur vascularisation et sont seulement basculés, puis suturés à leur nouvelle place.
Les sutures sont faites avec des fils extrêmement fins, plutôt passés sous la peau.
Il faut avoir un chirurgien très expérimenté dans la chirurgie reconstructrice, mais alors les résultats sont impressionnants...
Les traumatismes des lèvres :
Ils sont souvent impressionnants, car cela gonfle beaucoup, mais les muqueuses cicatrisent très bien et ne posent que rarement des problèmes.