Définition
C’est une tumeur bénigne banale et très courante qui se développe aux dépens des tissus graisseux. Elle se caractérise par une masse molle, mobile sous la peau.
Ce qui se passe
- Il ne faut pas confondre lipome et ganglion. Le lipome est une masse, le ganglion une boule. Le lipome est mou, alors que le ganglion est toujours ferme.
- Ce qui fait qu’on peut les confondre, c’est qu’ils sont tous les deux mobiles, indolores, et recouverts par une peau d’aspect normal. Ils peuvent être uniques ou multiples.
- Localisation de prédilection des lipomes : les bras (face interne), le haut du crâne, le cou, le haut du dos, les fesses et la racine des cuisses. Autre localisation possible : dans l’abdomen, mais c’est rare.
- La grosseur d’un lipome est généralement de la taille d’une noisette (le plus souvent) mais elle peut aller jusqu’à celle d’une mandarine (plus rarement).
- La confirmation de la bénignité est faite généralement par la simple observation et la palpation. Le médecin se contente de renouveler épisodiquement leur examen en consultation.
- Quand les enlève t-on ? Lorsqu’ils portent un réel préjudice esthétique (haut du front par exemple), ou lorsqu’ils provoquent une gène (c’est souvent le cas lorsqu’ils se nichent entre deux faisceaux musculaires qui bougent l’un par rapport à l’autre).
Vous consultez généralement pour
- Une boule apparue progressivement : soit parce que vous craignez qu’elle soit cancéreuse, soit parce qu’elle vous gène ou qu’elle porte un préjudice esthétique.
- Plusieurs boules disséminées sous la peau à des endroits différents.
Au cabinet
Devant une ou deux boules
- Le médecin fera immédiatement le diagnostic (surtout au toucher). Il ne fera rien de particulier sauf vous adresser à un chirurgien de sa connaissance pour le (ou les) faire enlever en cas de préjudice esthétique.
- S’il a véritablement un doute sur la bénignité, il fera une biopsie pour éliminer un liposarcome qui est une tumeur maligne.
Devant plusieurs boules disséminées :
- Le médecin éliminera une lipomatose. C’est une affection bénigne n’ayant pas de cause connue.
- Elle intervient surtout chez l’homme de 50 ans touché par l’alcoolisme chronique.
- Les lieux de prédilection sont le cou, la région claviculaire, le ventre et les cuisses.
- L’importance et le volume des lipomes sont tels qu’ils peuvent compresser des organes de voisinage et poser des problèmes importants comme une gène pour déglutir, pour respirer, une paralysie etc.
- La chirurgie est le seul recours.
Le traitement
Le simple lipome :
- Un lipome disgracieux ou gênant doit être enlevé. L’intervention est très simple. Après incision, on se contente d’enlever le lipome à la pince. Certains sont gros, relativement profonds et déjà organisés autour d’une coque. Il faut alors les extirper totalement (énucléation) en suivant bien leur base sans laisser la moindre parcelle de graisse.
- L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale.
- La récidive est relativement fréquente.
La lipomatose :
- Il n’y a pas de traitement miracle.
- On se contente d’enlever tout lipome posant un problème fonctionnel grave par compression (gène respiratoire, paralysie etc.)
Le liposarcome :
- Ici l’ablation chirurgicale sera suivie d’une chimiothérapie pour détruire toute extension de voisinage et prévenir une récidive.
Termes associés : tumeur bénigne - tumeur - tissus graisseux - peau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.