Définition
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un ensemble de problèmes généralement douloureux, qui affectent les muscles, les tendons insérés sur l'os et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.
- Ces troubles sont dus à de nombreuses causes associées, généralement dans le milieu professionnel ou au cours de l'exécution du travail. Ils provoquent des douleurs, une limitation des mouvements et une perte de la force musculaire.
- Les TMS sont en constante progression (20% de plus par an ces 10 dernières années). Elles touchent plusieurs millions de personnes en Europe et sont à l'origine de nombreux arrêts de travail.
Mécanisme
- La répétition de certains mouvements ou de certaines postures, et surtout la sollicitation excessive en force ou en fréquence de certains muscles ou articulations, finit par provoquer de petites lésions au niveau des muscles ou des tendons ou ligaments insérés sur l'os.
- Si cette sollicitation n'est pas compensée par un temps de récupération suffisant, ces petites lésions ne peuvent se réparer suffisamment et sont à l'origine d'une inflammation locale.
- Des douleurs apparaissent selon le lieu de la lésion (poignets, coude, genoux,doigts) , ainsi que des picotements, un engourdissement, une gène lors de certains mouvements précis.
Si ces troubles ne sont pas soignés, les TMS peuvent aboutir à une incapacité de travail.
Classification
Les TMS font partie de's maladies professionnelles, et peuvent être reconnues en tant que tel par le Régime Général de Sécurité Sociale, selon la classification suivante :
- MP 57 : Maladies touchant la périphérie de certaines articulations et provoquées par certains gestes et postures de travail répétitives sans possibilité de récupération
- MP 69 : Maladies provoquées par les vibrations de certaines machines outils comme les marteaux piqueurs par exemple,
- MP 79 : lésions chroniques du ménisque
- MP 97 : maladies chroniques du de la colonne vertébrale , dans sa portion lombaire, c'est à dire le bas du dos, et dues aux vibrations
- MP 98 : maladies chroniques du dos dans la région lombaire, et dues aux charges lourdes.
Facteurs de risque
Ils sont nombreux et très fréquemment intriqués. Ils ont toutefois comme point commun de se retrouver quel que soit le secteur d'activité. Ces facteurs sont :
- Les facteurs biomécaniques. Ils sont directement liés au poste de travail, en particulier si celui-ci nécessite de la force et de la répétitivité, ou entraîne la répétition de postures ou de vibrations.
- L'organisation du travail : une mauvaise organisation des lieux de travail et des outils aboutit à ce risque.
Le stress est à lui tout seul un facteur de risque
Les facteurs psychosociaux : le travail en lui-même, sa pénibilité, les cadences trop fortes, la mauvaise coordination des différents corps de métier au sein de l'entreprise, l'absence d'autonomie de la personne pour la réalisation de son travail sont des facteurs de risque importants.
- En revanche, les TMS sont très peu dus à des risques personnels, des infirmités ou des risques en dehors du travail, car la répétitivité et la cadence sont fixées par la personne elle-même. On peut toutefois citer des TMS liées à certaines activités : les personnes travaillant sur un clavier d'ordinateur mal réglé ou en mauvaise position ; les pianistes.
Les signes d'alerte
- La fatigue musculaire surtout si elle est localisée et persistante
des crampes au même endroit pendant le travail
- Des courbatures après de la réalisation d'effort
- Des sensations de picotements ou d'engourdissements lors d'atteintes nerveuses
Les maladies responsables de TMS
Coude
Main
Poignet
Epaule:
- Tendinopathie de la coiffe des rotateurs
Prévention
Une meilleure ergonomie des tâches en entreprise est le meilleur moyen pour éviter l'apparition de ces troubles. La médecine du travail joue là un rôle essentiel dans le dépistage des risques et des pathologies. Lorsque c'est le cas, certains points nécessitent des améliorations dans les entreprises :
- L'adaptation du poste de travail
- La réduction des charges manipulées
- La réduction des tâches répétitives
- Des outils adaptés avec des assistances physiques (bras antirotation pour visseuses, ...)
- Outils en matériaux qui absorbent les vibrations
- Alternance des opérateurs sur le poste.
- Information des personnes sur la meilleure ergonomie à adopter face à la tâche (ergomotricité)
- Prévoir des pauses