Définition
C'est une sensation de raideur plus ou moins douloureuse d'une zone du corps qui provoque une diminution des mouvements.
La raideur peut toucher :
- un segment de membre, voire un membre entier. Le problème est alors le plus souvent musculaire et/ou articulaire.
- une articulation, comme c'est le cas dans de nombreux rhumatismes.
- un muscle ou un groupe de muscles, ce qui entraînera des mouvements douloureux.
- une zone du corps comme le tronc par exemple : c'est le cas de la spondylarthrite ankylosante .
Le terme de "raideur" ou "d'ankylose" peut être sujet à confusion. Une personne qui a des courbatures peut exprimer son problème en disant qu'elle est enraidie ou raide. De la même manière une autre qui a un problème au genou va dire qu'elle a le genou raide. Dans le premier cas, il s'agit d'un problème musculaire et dans le second d'un problème articulaire. Pour répondre à cette bizarrerie du langage, nous évoquerons les deux types de problèmes tout en sachant que l'ankylose ne s'applique exclusivement qu'aux articulations.
Les signes
Il s'agit de difficultés à bouger un membre ou une articulation, ce que les médecins appellent "impotence fonctionnelle". Celle-ci peut s'accompagner de :
- Courbatures qui peuvent survenir au repos ou être majorée par les mouvements.
- Chaleur localisée d'une articulation
- Parfois petite fièvre
- Parfois gonflement localisé d'une articulation ou d'une zone musculaire.
Les causes
Les causes musculaires
Ce sont toutes les causes de douleurs musculaires , parmi lesquelles la grippe , ou les maladies virales qui sont les plus fréquentes ou des maladies musculaires plus rares comme les myopathies . Les suites d'un effort excessif ou d'un traumatisme seront également à l'origine d'une sensation d'ankylose.
Les causes articulaires
Ce sont donc les seules véritables causes d'ankylose. Il s'agit de toutes les causes de douleurs articulaires . Quelques localisation particulières méritent qu'on s'y attarde :
- La spondylarthrite ankylosante qui évolue par poussées sur une très longue période.
- L'ankylose temporo-mandibulaire : c'est une lésion de l'articulation de la mâchoire qui limite l'ouverture de la bouche. Chez l'enfant, cette ankylose peut provoquer un trouble de la croissance du visage. Le traitement consiste à mobiliser l'articulation par kinésithérapie ou dans les cas rebelles à reconstruire chirurgicalement l'articulation.
- L'ankylose dentaire au cours de laquelle l'os de l'alvéole qui reçoit la dent va fusionner avec celle-ci. Il n'y a pas d'autre conséquence que rendre les extractions dentaires très difficiles.
- L'ankylose cricoaryténoïdienne : cette atteinte des cartilage du larynx provoque une immobilité de la glotte, responsable d'un enrouement et de gène à l'inspiration. La cause est souvent les traumatismes externes (coups sur la pomme d'Adam) ou internes (endoscopies à répétition). Le traitement repose sur la rééducation orthophonique et sur la résection du cartilage arythénoïde par laser