Définition
Le syndrome du Canal carpien est un problème douloureux au niveau de la main et du poignet, caractérisé par des engourdissements, des fourmillements, des baisses de force ou des douleurs au niveau des doigts.
Définition
Le canal carpien est une zone anatomique du poignet. C'est une sorte de défilé constitué d'un côté par les os du carpe (les 8 petits os qui constituent le "talon de la main") et de l'autre côté par un ensemble de ligaments qui participent à l'articulation du poignet. L'ensemble (les os en arrière et les ligaments vers l'avant), forme une sorte de petit tunnel au travers duquel passent les tendons en provenance de l'avant-bras, et les 3 nerfs (radial, cubital et médian) qui innervent la main.
Le syndrome du canal carpien est, le plus souvent, lié à l'irritation du nerf médian qui le traverse, mais cela peut toucher les autres nerfs également.
XSyndrome du canal carpien en vidéo
Canal Carpien: intervention sous endoscopie Intervention sous endoscopie du canal carpien . | 3 vidéos |
Les causes
- Pas de cause retrouvée le plus souvent.
- On sait que ce syndrome touche plus volontiers la femme au moment de sa grossesse ou certaines femmes au cours de leurs règles. Il touche la personne de plus de 30 ans.Il y a donc une participation hormonale à ce problème.
- D'autre causes inflammatoires, post traumatique (fracture du poignet) ou micro-traumatiques (bricolage, mauvaise position de travail, clavier-souris d'ordinateur ) peuvent être également à l'origine.
- Ce syndrome survient parfois aussi dans le cadre d'autres maladies comme l'hypothyroïdie ou l'amylose .
Les signes
- Fourmillements ou engourdissements en fin de nuit, touchant les trois doigts centraux de la main. Ces signes disparaissent avec les mouvements de la main.
- Le rapprochement du 5ème doigt et du pouce reproduisent ces douleurs, de même que la flexion du poignet.
- Autre signe : la percussion de la face antérieure du poignet (juste devant le bracelet de la montre) reproduit les mêmes douleurs ou sensations de courant électrique dans la main.
Le traitement
C'est celui de la cause lorsqu'on la trouve. Sinon, le traitement est seulement symptomatique.
- Les infiltrations de corticoïdes permettent de résoudre le problème dans la plupart des cas. Toutefois des récidives sont possibles.
- une cure courte de corticostéroides en comprimé peut aider.
- le changement de clavier , souris , position de travail ne pourra qu'améliorer les choses.
- Lorsque cela ne suffit pas, le traitement consiste en une intervention chirurgicale qui vise à libérer le nerf de la gangue fibreuse qui le comprime. On sectionne alors certaines fibres du ligament du carpe, ce qui aboutit à une guérison définitive.