Définition
Fracture survenant sur un ou plusieurs des éléments osseux de la main.
- Ces éléments sont les 8 os du carpe, les 5 métatarses et les phalanges (3 par doigt excepté pour le pouce qui n’en possède que 2).
- La fracture du scaphoïde (os du tarse) est de loin la plus problématique donc la plus redoutée.
- On doit y penser systématiquement devant un traumatisme de la main.
Ce qui se passe
La main est constituée en partant du poignet :
- Du carpe constitué de 8 os solidement reliés par des ligaments. Parmi ces os, en retenir un seul, le scaphoïde car c’est lui qui pose le plus de problème comme nous le verrons plus loin.
- Des métacarpes. Ce sont des os longs qui prolongent le carpe et forment avec lui le dos de la main. Ils sont au nombre de 5.
- Des doigts, au nombre de 5, constitués chacun par 3 os, les phalanges, excepté pour le pouce qui n’en possède que 2.
Dans quelles conditions les rencontre t-on ? Que faut-il faire ?
- Les fractures de la main se rencontrent surtout dans le domaine sportif (ski, football, rugby, basket, hand-ball, sports de combat).
- Le choc n’a pas besoin d’être violent d’où une méfiance de tous les instants devant un traumatisme de la main.
- Mais il ne suffit pas d’être sportif. Une chute de sa hauteur en se rattrapant sur sa main est très pourvoyeuse de fracture d’où la règle de faire systématiquement une radiographie devant une simple douleur surtout (ce qui est loin d’être toujours le cas) si elle est suivie d’une ecchymose et d’un petit gonflement.
Fracture du carp
- Elle peut concerner un ou plusieurs os. Dans la majorité des cas, sauf traumatisme important, seul un os est touché provoquant une douleur d’intensité variable au niveau du dos de la main et un gonflement.
- La notion de fracture n’est pas toujours évidente aussi une radiographie doit-elle être toujours systématique dans ces conditions.
- Le traitement doit être rigoureux car la principale complication ici est la pseudarthrose .
Le traitement :
- Sauf déplacement particulier avec risque d’instabilité, ce qui peut être le cas dans la luxation scapho-lunaire (déplacement entre le scaphoïde et un os appelé le demi-lunaire), il se résume toujours à un simple plâtre prenant la main depuis les ongles jusqu’au coude que l’on préfère toujours laisser libre. Prendre le coude à 90 dans un plâtre n’est jamais vraiment bon pour les suites car la reprise totale de l’extension est parfois très longue sinon incomplète. On le fait exceptionnellement dans certaines fractures du scaphoïde.
- La consolidation est rapide. Il faut compter en moyenne un mois de plâtre.
Fracture des métacarpes
- Dans la majorité cas, le métacarpe se casse dans son milieu. La fracture se résume rarement à un simple trait de fracture simple. Il y a toujours un petit chevauchement ce qui pose parfois un problème thérapeutique nécessitant une réduction (remise dans l’axe des deux fragments osseuses) surtout si les deux fragments ont effectués une rotation l’un par rapport à l’autre.
- Parfois la fracture se fait au niveau de la tête du métacarpe, partie qui s’articule avec la tête de la première phalange du doigt. Ce sont des fractures problématiques car il existe toujours un déplacement avec une angulation ce qui impose là aussi une réduction.
- En fait, la fracture du métacarpe la plus fréquente est celle de la base du premier métacarpe (celui du pouce). Sa caractéristique : sa forte probabilité de s’engrener, c’est à dire que les deux morceaux ne sont pas cassés de façon nette ce qui leur permet de s’imbriquer l’un dans l’autre.
Le traitement :
- Il est toujours orthopédique.
- Dans la majorité des cas, il nécessite une réduction ce qui implique une anesthésie loco-régionale (anesthésie du bras seul ce qu’on appelle un bloc brachial ).
- Le plâtre sera posé la main fléchie à 60 en moyenne.
- Il s’étend de la pointe des doigts jusqu’au coude qu’il ne prend pas.
- Durée de l’immobilisation : 1 mois en moyenne.
- Reprise de l’activité sportive : 2 mois.
- Le recours à l’ostéosynthèse est rare. Réservé principalement dans les fracture instables pouvant poser par la suite un risque de pseudarthrose. On aura alors recours à une broche. Le plâtre sera de rigueur.
Termes associés : fracture du métacarpe - fracture du métacarpe - fracture du scaphoïde - fracture du carpe - fracture des métacarpes - fractures des metacarpes -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.